Table des matières EMC Démo S'abonner

Obésité et insuffisance respiratoire - 01/01/99

[6-049-A-10]
Emmanuel Weitzenblum : Professeur des Universités, chef de service
Romain Kessler : Praticien hospitalier
Ari Chaouat : Praticien hospitalo-universitaire
Service de pneumologie, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex France
Philippe Schinkewitch : Chef de clinique à la faculté de médecine
Service de pneumologie (Pr Polu), hôpitaux universitaires de Nancy, hôpital d'adultes de Brabois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le classique syndrome de Pickwick décrit il y a plus de 40 ans, désigne une insuffisance respiratoire hypercapnique, volontiers compliquée de retentissement cardiaque droit, observée chez de grands obèses. On préfère parler aujourd'hui de syndrome obésité-hypoventilation (SOH) et l'on sait que ce syndrome est souvent, mais non obligatoirement, associé à un syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Le SOH a fini par être bien individualisé, il représente réellement l'insuffisance respiratoire des obèses. Dans cette courte mise au point nous nous proposons de rappeler l'influence de l'obésité sur la fonction respiratoire et la fonction cardiocirculatoire, de décrire le SOH et d'en rappeler les mécanismes, d'analyser les relations complexes existant entre le SOH et le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, et enfin d'indiquer les conceptions thérapeutiques actuelles dans le SOH.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.