Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'un syndrome obstructif : bronchodilatation, réactivité bronchique Éléments d'analyse décisionnelle - 01/01/00

[6-090-E-10]
Dany Jaffuel : Interne des Hôpitaux
Pascal Demoly : Praticien hospitalier universitaire des Hôpitaux
Pascal Chanez : Praticien hospitalier
Philippe Godard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies respiratoires, Inserm U454, IFR3, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, centre hospitalier universitaire, 371, avenue du Doyen-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

La découverte d'un trouble ventilatoire obstructif (TVO) est une situation diagnostique fréquente en pratique pneumologique. Au-delà du diagnostic fonctionnel, le praticien se trouve confronté au problème d'en déterminer l'origine. Pour cela, il dispose de l'anamnèse, de l'examen clinique, mais également de tests dont l'aide au diagnostic différentiel de ces maladies obstructives doit être nuancée. L'anamnèse, l'examen clinique et l'absence de réversibilité aux bronchodilatateurs et aux corticoïdes sont les principaux éléments devant faire évoquer d'autres diagnostics que l'asthme ou les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), et conduire à des investigations supplémentaires (endoscopie, tomodensitométrie [TDM] du thorax). Pour distinguer asthme et BPCO, les tests d'hyperréactivité bronchique (HRB) à l'histamine ou à la méthacholine ne sont d'aucune utilité, le test de réversibilité aux bêtamimétiques n'apporte pas de réponse formelle sinon que l'asthme se manifeste en général comme une obstruction bronchique dont la réversibilité est plus importante que celle des BPCO. Confronté à un patient présentant un asthme ou une BPCO, le problème du praticien est probablement davantage d'optimiser la prise en charge médicale du patient présentant le TVO que de lui donner un cadre nosologique précis.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.