S'abonner

Effets du drainage autogène sur la mécanique ventilatoire de patients adultes atteints de mucoviscidose - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.013 
Elliot Wallaert 1, Anne-Marie Halm 1, Isabelle Soarez 1, Thierry Perez 1, Gregory Reychler 2, , Benoit Wallaert 1
1 Hôpital Albert-Calmette, Lille, France 
2 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce poster a gagné le 3e prix Éric-Beauvois.

Contexte

La kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique est un composant majeur de la prise en charge de la mucoviscidose qui permet de ralentir la dégradation de la fonction respiratoire. Peu d’études mécanistiques ont analysé les effets de la kinésithérapie sur la fonction respiratoire. L’objectif est de vérifier si la kinésithérapie par drainage autogène améliore rapidement les résistances des voies aériennes.

Méthode

Étude observationnelle réalisée lors du bilan annuel des patients en état stable suivis au CRCM adulte de Lille. La mesure des résistances bronchiques par oscillations forcées (à 5, 11 et 19Hz) et une spirométrie étaient réalisées avant et 30minutes après la séance de kinésithérapie respiratoire d’une durée de 20minutes. Les sécrétions émises par les patients étaient recueillies. Trente patients (14 femmes et 16 hommes) âgés d’en moyenne 30,4ans (±8,42) atteints de mucoviscidose avec un VEMS moyen de 45,5 % (±21). Le critère d’évaluation principal est les résistances bronchiques ; pour les critères secondaires, les réactances et les débits sont mesurés en spirométrie.

Résultats

Après kinésithérapie, augmentation modeste mais significative de la CVF (3,22 %), du VEMS (1,7 %) et du DEP (2,9 %) (p<0,001). Aucune différence au niveau du DEMM. Diminution significative des résistances inspiratoires pour les fréquences de 5Hz, 11Hz et 19Hz mais pas pour les R5-19Hz. Pas de variation significative des résistances expiratoires aux 3 fréquences testées. Diminution significative des résistances totales aux fréquences 11Hz et 19Hz. Amélioration des résistances inspiratoires à 5Hz chez 21/30 patients, à 11Hz chez 22 et enfin à 19Hz chez 23 patients. Corrélation entre l’amélioration du VEMS (ou de la CVF) et l’amélioration des résistances inspiratoires. Pas de corrélation entre les données fonctionnelles mesurées et le poids (sec ou humide) des sécrétions bronchiques.

Conclusion

Cette étude a donc montré une amélioration statistiquement significative des résistances inspiratoires après drainage autogène. L’absence d’amélioration des R5-19Hz est compatible avec une absence d’effet au niveau des petites voies aériennes. Nos résultats apportent une information objective sur les effets, au plan physiologique, d’une séance de désencombrement bronchique chez des patients atteints de la mucoviscidose et permet d’envisager des études prospectives sur d’autres techniques de kinésithérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Drainage autogène, Mucoviscidose

Keywords : Autogenic drainage, Cystic fibrosis


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 179

P. 11-12 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des effets de l’électrostimulation neuromusculaire combinée des triceps suraux et des quadriceps versus quadriceps seuls dans la BPCO sévère et très sévère en réhabilitation respiratoire
  • Manon Castel, Loïc Peran, Marc Beaumont
| Article suivant Article suivant
  • Association d’un réentraînement à l’effort à un protocole de mobilisation précoce chez les greffés hépatiques en réanimation : ergomètre à bras VS Threshold IMT®
  • Laetitia Guitonneau, A. Chaix, Pierre Maffei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.