S'abonner

Étude dans la vraie vie du profil des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë en Vendée : l’étude Ovica - 29/10/16

Doi : 10.1016/j.ancard.2016.09.029 
P. Pernollet , T. Doizon, N. Roy, L. Orion, E. Boiffard
 Cardiologie, CHD de Vendée, 85000 La Roche-sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

Compléter les connaissances épidémiologiques, la prise en charge et les données cliniques de l’insuffisance cardiaque aiguë dans la vraie vie à l’échelle départementale (Vendée).

Méthode et résultats

Étude monocentrique, observationnelle et prospective menée sur une journée incluant exhaustivement tous les patients, présentant de l’insuffisance cardiaque aiguë sur les sites du centre hospitalier départemental de Vendée. Un total de 52 patients ont été inclus sur une journée (âge moyen 82ans 56 % d’homme). Cinquante et un patients sont passés par le service des urgences ou un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) avant d’être hospitalisés. Trente patients ont été hospitalisés hors service de cardiologie. Le principal facteur déclenchant est l’infection dans 18 cas et la fibrillation auriculaire dans 9 cas. La durée de séjour est de 13,5jours. Il y a eu 3 décès. La fraction d’éjection ventriculaire gauche est préservée dans 52 % des cas. Le traitement quand la FEVG40 % (15 patients) contient des bétabloquants, des IEC/ARA2 et de l’antialdostérone à l’entrée respectivement dans 3, 6 et 3 cas et à la sortie dans 10, 7 et 3 cas.

Conclusions

Cette étude dans la vraie vie montre la place de plus en plus importante que prend l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée, le décalage entre les recommandations et la prise en charge (faible taux de traitement optimal), la difficulté à mettre en place un parcours de soins efficace pour prendre en charge ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 5

P. 378 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Safety of device implantation under antipatelet therapy with ticagrelor: About 20 cases
  • W. Amara, S. Naccache, C. Akret, S. Cheggour, S. M’Zoughi, G. Galuscan, A. Dompnier
| Article suivant Article suivant
  • Treatment of acute cardiac failure in the emergency department. Improve our practices? Data from the RESURCOR network
  • L. Belle, G. Courtiol, L. Lamboley, P. Debax, P. Pili, G. Deschane, M. Latappy, J. Oberlin, A. Drouet, C. Ricard, C. Morvan, F.-X. Ageron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.