S'abonner

Description des pratiques du médecin généraliste dans l’optimisation du traitement de l’insuffisance cardiaque chronique en sortie d’hospitalisation - 29/10/16

Doi : 10.1016/j.ancard.2016.09.032 
S. Msadek , F. Digne, J. Diarova, M.-P. Gandolfini, D. Sauvion, J. Belloued, M. Aousji, L. Krapf
 Cardiologie, centre hospitalier, 92000 Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie fréquente, grave, dont l’incidence ne cesse de croître. Les recommandations françaises et internationales préconisent l’optimisation du traitement et rappellent la nécessité d’une relation étroite entre cardiologues et médecins généralistes. L’objectif de l’étude était de décrire la pratique des généralistes dans l’optimisation du traitement en sortie d’hospitalisation.

Méthode

Les patients hospitalisés pour IC systolique dans le service de cardiologie de l’hôpital de Nanterre ayant un médecin traitant identifié ont été inclus de février 2014 à janvier 2015. Les données démographiques, cliniques, biologiques, échographiques et les traitements ont été recueillis. Un questionnaire standardisé était soumis au généraliste deux mois après la sortie.

Résultats

Notre échantillon était de 82 patients. Quarante-deux médecins ont participé à l’étude et leurs réponses concernaient 60 % des patients (n=49). La dose cible d’IEC et de bétabloquants était atteinte chez 18 % des patients (n=15) durant l’hospitalisation. Cependant, aucun généraliste n’a modifié les IEC et les bétabloquants pendant le suivi. Les raisons évoquées étaient l’absence de consultation des patients (44 %, n=21), la bonne tolérance (44 %, n=21), l’absence d’habitude des médecins (25 %, n=12) et l’attribution de ce rôle au cardiologue (42 %, n=20). Les généralistes ont principalement exprimé des difficultés à adapter les bétabloquants par crainte des effets secondaires (59 %, n=24). La rédaction de compte-rendus d’hospitalisation précisant la conduite à tenir, les consultations alternées et la mise en place de formations interdisciplinaires sont autant de pistes d’amélioration des pratiques à développer.

Conclusion

Les patients souffrant d’IC sont sous-traités et les généralistes n’optimisent pas le traitement. Ceci souligne la difficulté d’application des recommandations thérapeutiques. Certaines modifications simples des pratiques devraient renforcer la collaboration entre professionnels et améliorer la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 5

P. 380 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’Insuffisance Cardiaque Aiguë à Cahors (ICAhors) avec analyse des facteurs prédictifs d’une nouvelle hospitalisation dans l’année pour insuffisance cardiaque aiguë
  • D. Dang, C. Delmas, G. Espinasseau, S. Huo Yung Kai, S. Milhau-Bacharach, R. Beddok, M. Elbaz
| Article suivant Article suivant
  • Assessment of global longitudinal strain at low-dose anthracycline-based chemotherapy for the prediction of subsequent cardiotoxicity
  • C. Charbonnel, R. Convers-Domart, S. Rigaudeau, A.-L. Taksin, N. Baron, J. Lambert, S. Ghez, J.-L. Georges, H. Farhat, J. Lambert, P. Rousselot, B. Livarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.