S'abonner

Propagation des erreurs de localisation du centre de hanche obtenues avec différentes méthodes sur la cinématique de la hanche et du genou chez les enfants sains et atteints d’infirmité motrice cérébrale - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.013 
Ayman Assi 1, 2, 3, , Christophe Sauret 2, Abir Massaad 1, 3, Ziad Bakouny 1, Wafa Skalli 2, Ismat Ghanem 1, 3, 4
1 Laboratoire de biomécanique et d’imagerie médicale, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, arts et métiers ParisTech, Paris, France 
3 Laboratoire du mouvement, SESOBEL, Beyrouth, Liban 
4 Hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système de radiographies biplanes EOS a été montré comme pouvant servir de référence pour évaluer la précision des méthodes d’estimation de la localisation du centre de hanche (HJC) (Assi, 2016). Cependant, les répercussions sur les cinématiques de la hanche et du genou n’ont pas été évaluées, en particulier chez les enfants.

Matériel et méthodes

Onze enfants sains et 17 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ont réalisé une analyse quantifiée du mouvement. 6 méthodes d’estimation de la position du HJC ont été évaluées bilatéralement : Plug-in-Gait, Bell, Harrington, SCoRE, CTT et sphère ajustée aux moindres carrés (Ehrig, 2006). Une acquisition EOS a ensuite été réalisée en gardant les marqueurs et la position 3D du centre de la tête fémorale a été considérée comme HJC de référence. Les cinématiques des hanches et des genoux ont ensuite été calculées pour chacune des configurations.

Résultats

Les valeurs des racines des carrés moyens inter-courbes ont montré des différences significatives entre les méthodes prédictives et fonctionnelles (p<0,05) : les plus faibles erreurs pour les méthodes prédictives de Bell et de Harrington (<3° dans les plans sagittal et frontal,<1° dans le plan horizontal) et les plus grandes erreurs pour les méthodes fonctionnelles (>5° dans le plan sagittal,>7° dans le plan frontal et 1° dans le plan horizontal).

Discussion – conclusion

Comme cela pouvait être attendu à partir des précédents résultats (Assi, 2016), les méthodes de Bell et de Harrington ont montré une plus grande justesse que les méthodes fonctionnelles dans l’estimation de la cinématique des hanches et des genoux.

Cependant, la présente étude a permis de quantifier que cette erreur pouvait dépasser 5° dans les plans sagittal et frontal pour les méthodes fonctionnelles, mais que cette erreur restait limitée dans le plan transverse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cinématique, Hanche, Genou, Incertitude


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 241 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’imagerie mentale de la locomotion dans le diagnostic de l’hydrocéphalie à pression normale
  • Gilles Allali, Bruno Marques, Magali Laidet, Stéphane Armand, Frédéric Assal
| Article suivant Article suivant
  • La marche en « flexion de genoux » bilatérale causée par des rétractions musculaires : implication des muscles ilio-psoas, ischio-jambiers et gastrocnemius
  • Michael Attias, Alice Bonnefoy-Mazure, Geraldo Decoulon, Laurence Cheze, Stéphane Armand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.