Table des matières EMC Démo S'abonner

Névralgie ou maladie de Morton - 07/03/08

[44-936]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)44917-0 
F. Ledon a,  : Chirurgien orthopédiste, P. Thelen b : Radiologue, G. Kharsa c : Anatomopathologiste, praticien hospitalier
a Institut de l'appareil locomoteur Nollet, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 
b Réseau d'imagerie médicale Maussins-Nollet, 114, rue Nollet, 75017 Paris, France 
c Cabinet d'anatomie et cytologie pathologiques, 15, rue Victor-Duruy, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La névralgie ou maladie de Morton est une affection douloureuse de l'avant-pied, survenant le plus souvent chez une femme d'âge moyen. Le diagnostic de névralgie de Morton est clinique. C'est une lésion dégénérative d'un nerf digital plantaire sensitif, souvent associée à une augmentation de volume de la bourse conjonctive sus-jacente, entraînant des douleurs caractéristiques à la marche chaussée. L'échographie peut en assurer le diagnostic, ainsi que l'IRM qui est réservée aux cas atypiques. L'atteinte du nerf digital du 3e espace intermétatarsien est la plus fréquente, suivie par celle du nerf du 2e espace intermétatarsien. Une neurolyse ou une neurectomie est envisagée après échec du traitement médical et orthopédique. La voie d'abord peut être dorsale ou plantaire. La voie arciforme plantaire à la base des orteils est la plus logique anatomiquement car elle expose le mieux les lésions. Par cette voie la résection du nerf seul est possible, conservant le ligament transverse intermétatarsien, élément de stabilisation des têtes métatarsiennes et des orteils lors de la phase digitigrade du pas. La conservation de ce ligament est importante chez les sujets jeunes, les sportifs et les danseurs. L'examen anatomopathologique de la pièce excisée, nerf ou bourse conjonctive est systématique. Le compte-rendu opératoire qui doit préciser le geste fait sur le nerf est donné de façon systématique au patient ainsi que le résultat de l'examen anatomopathologique. Les récidives douloureuses après neurolyse ne sont pas rares. L'apparition d'une névralgie dans un espace adjacent ou à l'autre pied est peu fréquente. Les névromes d'amputation après neurectomie sont exceptionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névralgie, Échographie, Bourse conjonctive, Neurectomie, Neurolyse, Incision arciforme plantaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.