S'abonner

Initiation de la marche chez les patients souffrant de paralysie supranucléaire progressive, comparaison de la forme classique et de la forme antillaise - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.116 
Angèle Van Hamme 1, , Aurélie Pierre-Justin 2, Antoine Collomb-Clerc 1, Annie Lannuzel 1, 3, Marie-Laure Welter 1, 2
1 Institut du cerveau et de la moelle épinière, CNRS UMR 7225, Inserm 1127, UPMC UM75, Paris, France 
2 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France 
3 CHU, centre de Pointe-à-Pitre, Abymes, 97159 Pointe-à-Pitre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paralysie supranucléaire progressive (PSP) est un syndrome parkinsonien neurodégénératif. Dans sa forme classique (PSP-RS), les chutes sont précoces, survenant au cours de la 1re année. Dans sa forme guadeloupéenne (PSP-Gd), elles surviennent environ 2,5 ans après le début. Chez les patients avec maladie de Parkinson (MPI), les chutes sont tardives, plus de 10 ans d’évolution. Afin de mieux comprendre la physiopathologie des chutes dans ces 3 pathologies, nous avons comparé les paramètres biomécaniques de l’initiation du pas chez des patients souffrant d’une PSP-RS, PSP-Gd ou MPI.

Patients et méthodes

Sept patients avec PSP-RS, 11 avec PSP-Gd, 13 avec MPI et 11 sujets sains appariés en âge ont été inclus. L’initiation de la marche a été enregistrée (plateforme de force et système d’analyse du mouvement) et les paramètres caractérisant les ajustements posturaux anticipatoires (APAs) et l’exécution du premier pas ont été mesurés.

Résultats

Les patients avec PSP-RS et PSP-Gd présentaient un allongement de la durée des APAs, en comparaison aux sujets sains et patients MPI (OFF et ON traitement). Les déplacements postérieur et latéral du centre de pression des pieds (CoP) pendant les APAs étaient significativement réduits chez les patients PSP-RS, PSP-Gd et MPI (OFF), sans différence entre les 3 groupes. Lors de l’exécution du pas, la longueur et la vitesse du pas étaient réduites dans les 3 groupes. La largeur du pas n’était pas significativement différente. Le temps de double appui était significativement allongé chez les patients avec PSP-RS et PSP-Gd. En comparaison aux patients PSP-RS, les patients PSP-Gd avaient des temps de double appui et d’exécution du 1er pas plus courts.

Discussion–conclusion

Ces résultats confirment la dégradation prédominante du contrôle postural chez les patients avec PSP, avec une atteinte probablement plus sévère chez les patients PSP-RS en comparaison aux patients PSP-Gd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie supranucléaire progressive, Initiation marche, Ajustements posturaux anticipatoires, Maladie de Parkinson


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 284 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode pour évaluer un arrêt non planifié lors de l’initiation de la marche
  • Anis Toumi, Sébastien Leteneur, Christophe Gillet, Franck Barbier, Paul Allard, Émilie Simoneau-Buessinger
| Article suivant Article suivant
  • The role of magnetic resonance imaging in the diagnosis of endolymphatic hydrops and Ménière's disease
  • Robby Vanspauwen, Bert De Foer, Anja Bernaerts, Andrzej Zarowski, Joost Van Dinther, Thomas Somers, Erwin Offeciers, Cathérine Blaivie, Jan Casselman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.