Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Papillome inversé naso-sinusien : du diagnostic au traitement - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.12.004 
Q. Lisan, O. Laccourreye, P. Bonfils
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital européen Georges-Pompidou, faculté de médecine Paris Descartes, université Paris V, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le papillome inversé est une tumeur naso-sinusienne rare touchant préférentiellement l’adulte dans la cinquième décennie. Cette tumeur présente trois caractéristiques principales la différenciant singulièrement des autres lésions des cavités naso-sinusiennes : une relative agressivité locale, un fort potentiel de récidive ainsi qu’un risque d’évolution carcinomateuse. Son étiologie reste à ce jour mal connue, mais il est rapporté une association au papillomavirus humain dans près de 40 % des cas, faisant suspecter le rôle de ce virus dans la pathogenèse du papillome inversé. Le traitement est chirurgical par voie endoscopique endonasale ou par voie externe selon l’extension et les caractéristiques de la tumeur. Le suivi est primordial afin de diagnostiquer l’apparition d’une rechute locale souvent précoce mais aussi tardive. La gravité de cette pathologie est représentée par le risque d’association à un carcinome, découvert lors du diagnostic initial ou lors de l’évolution à l’occasion d’une récidive. Il est important de dépister une rechute pour assurer sa prise en charge précoce d’autant qu’elle pourrait être associée à un carcinome ou une tumeur maligne. Une revue exhaustive de la littérature internationale a été réalisée en utilisant les moteurs de recherche PubMed et Embase. Les mots clés suivants ont été utilisés : sinonasal [All Fields] AND (papilloma, inverted [MeSH Terms] OR (papilloma [All Fields] AND inverted [All Fields]) OR inverted papilloma [All Fields] OR (inverted [All Fields] AND papilloma [All Fields])). Tous les articles publiés jusqu’en janvier 2015 faisant référence au papillome inversé naso-sinusien ont été analysés. Cet article fait état des connaissances actuelles concernant cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Papillome inversé, Tumeur naso-sinusienne, HPV, Chirurgie endoscopique endonasale, Carcinome épidermoïde


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 304-309 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des ASSR chez l’enfant et comparaison avec les autres examens électrophysiologiques et comportementaux
  • M. François, E. Dehan, M. Carlevan, H. Dumont
| Article suivant Article suivant
  • Comment réaliser le test de vibration osseux vestibulaire (TVOV)
  • G. Dumas, P. Perrin, E. Ouedraogo, S. Schmerber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.