S'abonner

Comment réaliser le test de vibration osseux vestibulaire (TVOV) - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.07.007 
G. Dumas a, , b , P. Perrin b, c, E. Ouedraogo d, S. Schmerber a, e
a Service d’oto-rhino-laryngologie, Grenoble hôpital universitaire, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
b EA3450 DevAH – développement, adaptation et handicap, faculté de médecine et UFR STAPS, université de Lorraine, 54600 Villers-lès-Nancy, France 
c Service d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique, hôpital universitaire, CHU de Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
d Laboratoire sols solides structures, risques (3SR), École nationale supérieure énergie eau environnement (ENSE3), domaine universitaire de Grenoble, 21, avenue des Martyrs, CS 90624, 38031 Grenoble cedex 1, France 
e Clinatec-CEA, 38054 Grenoble cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le test de vibration osseux vestibulaire est un test robuste, de réalisation simple, non invasif, qui se comporte comme un test de Weber vestibulaire haute fréquence et permet au fauteuil de consultation de révéler instantanément une asymétrie vestibulaire même ancienne ou compensée sous la forme d’un nystagmus induit par les vibrations. Ce test se pratique chez un sujet assis en stimulant successivement la mastoïde droite puis gauche (en regard des conduits auditifs externes) puis le vertex à 30, 60, ou plus efficacement à 100Hz. Il peut être observé sous vidéoscopie, lunettes de Frenzel ou enregistré en vidéonystagmographie 2D ou 3D en trace directe ou en enregistrement de la vitesse de phase lente chez un sujet présentant un état de relaxation suffisant et non traité par des sédatifs. Ce test rapide de premier niveau, non influencé par la compensation vestibulaire, complète utilement les autres explorations vestibulaires dans l’analyse multi-fréquentielle du vestibule et se comporte comme un test vestibulaire global interrogeant les structures canalaires et otolithiques. Il est également informatif si le test calorique à l’eau n’est pas possible (lésions d’oreille moyenne ou externe), et chez le sujet âgé arthrosique et vasculaire chez qui le Head-Shaking-Test et/ou le Head-Impulse-Test ne sont pas réalisables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vibration osseuse, Nystagmus, Vestibule, Hautes fréquences, Weber vestibulaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Le test de vibration osseux vestibulaire a fait l’objet d’une thèse d’université intitulée « Influence de stimulations vibratoires appliquées au crâne et aux muscles cervicaux sur la fonction d’équilibration. Interprétations physiologiques et applications à la pathologie. Développement et validation d’un nouveau test d’exploration vestibulaire : le test de Dumas » soutenue à l’université de Lorraine (Nancy) le 18 septembre 2014.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 310-316 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillome inversé naso-sinusien : du diagnostic au traitement
  • Q. Lisan, O. Laccourreye, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Élargissement optimal de l’abord des sinus frontaux
  • C.A. Righini, I. Atallah, E. Reyt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.