S'abonner

Un cas inhabituel de glomérulosclérose segmentaire focale associée à un œdème rétropharyngé - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.04.002 
C.-H. Hsu a, M.-Y. Wu b, c, Y.-C. Liu b, d, C.-S. Wong a,
a Department of Emergency Medicine, Shuang Ho Hospital, Taipei Medical University, Taipei, Taïwan 
b Department of Internal Medicine, School of Medicine, College of Medicine, Taipei Medical University, Taipei, Taïwan 
c Division of Nephrology, Department of Internal Medicine, Shuang Ho Hospital, Taipei Medical University, Taipei, Taïwan 
d Division of Infection Disease, Department of Internal Medicine, Shuang Ho Hospital, Taipei Medical University, Taipei, Taïwan 

Corresponding author. No. 291, Jhongjheng Road, Jhonghe City, Taipei County 235, Taïwan.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une tuméfaction cervicale aiguë avec signes pharyngés est un motif classique de consultation en urgence. Le traitement et le diagnostic sont généralement multidisciplinaires. L’incapacité à trouver une éventuelle étiologie peut conduire à une erreur de diagnostic.

Présentation du cas

Un jeune homme s’est présenté aux urgences en se plaignant d’une toux, d’un gonflement du cou et d’une douleur pharyngée depuis 4jours. Le bilan biologique a permis de retrouver une numération leucocytaire de 9200. Une CRP légèrement élevée à 1,7 a été observée et le scanner a montré une collection liquidienne dans l’espace rétropharyngé associée à un œdème du cou jusqu’à la région thyroïdienne. Un antibiotique a été prescrit et le patient a été admis en service d’infectiologie pour suspicion d’infection profonde du cou. Une ponction a été réalisée pendant l’hospitalisation et a ramené un liquide non purulent. Le bilan biologique a montré une protéinurie, une hypoalbuminémie et une hypercholestérolémie massives. Une biopsie rénale a montré une glomérulosclérose segmentaire focale précoce. Après administration de 60mg de prednisolone par jour et d’un supplément en albumine, la tuméfaction cervicale, les douleurs à la déglutition et l’œdème général ont totalement disparu.

Discussion

Le but de ce cas est de montrer que le syndrome néphrotique peut être une cause inhabituelle mais possible d’œdème rétropharyngé. Nous mettons en lumière les éléments diagnostiques qui permettront aux médecins de poser le bon diagnostic, d’éviter une incision et un drainage inutiles, et de commencer un traitement efficace précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glomérulosclérose segmentaire focale, Syndrome néphrotique, Œdème rétropharyngé


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 322-324 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élargissement optimal de l’abord des sinus frontaux
  • C.A. Righini, I. Atallah, E. Reyt
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gardner révélé par une tumeur fibromateuse de la parotide
  • N. Guignard, C. Cartier, L. Crampette, M. Akkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.