S'abonner

Dyskératose congénitale : à propos d’un cas d’aplasie médullaire constitutionnelle - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.122 
O. Djeddou 1, , S.M. Belateche 1, M.O. Ait Si Ali 1, L. Chalouli 1, A. Salhi 1, A. Djeridane 1, A. Ammar-Khodja 2
et

service de pédiatrie HCA

1 Dematologie, hôpital central de l’Armée 
2 Dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dyskératose congénitale, ou syndrome de Zinsser-Cole-Engman, est une dysplasie ectodermique se présentant souvent par la triade classique composée d’une dysplasie unguéale, d’anomalies de la pigmentation cutanée et d’une leucoplasie buccale, associée à un fort risque d’insuffisance médullaire et de cancer. La DC est rare, caractérisée par une anomalie de la maintenance des télomères dans les tissus à haut pouvoir proliférant. Un registre basé à Londres regroupe depuis 1995 tous les cas de dyskératoses. Depuis, 470 malades dans 313 familles ont été recensés. Nous rapportons une nouvelle observation de dyskératose congénitale.

Observations

Une enfant âgée de 3 ans, issue d’un mariage non consanguin, sans antécédents particuliers était hospitalisée en mars 2016 pour exploration d’un syndrome anémique et hémorragique fait d’hémorragie rétinien évoluant vers une cécité bilatérale depuis 6 mois. Un syndrome cutané était noté associant une hyperpigmentation en réseau au niveau du thorax et une dystrophie unguéale des doigts et des orteils. Par ailleurs, il n’existait pas de leucoplasie des muqueuses. NFS : une neutropénie sévère à 229 éléments/mm3, une anémie normochrome normocytaire arégénérative à 7,1g/dL d’Hb, une thrombopénie à 15 000 éléments/mm3. La biopsie médullaire est pauvre en faveur d’une aplasie médullaire. L’électrophorèse de l’Hb montrait une augmentation de l’Hb fœtale à 12,9 %. Le diagnostic clinique est confirmé par un test de longueur des télomères par flow-FISH qui a objectivé une longueur de leurs télomères accrue par transfection de TERC exogène.

Discussion

Si le diagnostic positif d’aplasie médullaire est relativement facile, le diagnostic étiologique l’est moins. Les principaux éléments d’orientation vers une cause constitutionnelle est l’association au tableau hématologique d’un syndrome malformatif touchant peau, phanères. Tous ces critères étaient réunis chez notre patiente. La DC est une affection rare. Le caractère principal de sa présentation clinique polymorphe est la survenue d’une aplasie médullaire. Le diagnostic doit être évoqué en cas d’aplasie médullaire associée à d’autres anomalies cliniques chez le patient. Les anomalies génétiques en cause sont connues dans 50 % des cas et il existe une certaine corrélation génotype/phénotype. Une transmission autosomique dominante (TERC, TERT, TINF2, RTEL1), autosomique récessive (TERT, CTC1, RTEL1, WRAP53, NHP2, NOP10) ou liée à l’X (DKC1) a été rapportée. La prise en charge doit être attentive et pluridisciplinaire afin de détecter précocement les complications. Le traitement de l’aplasie médullaire doit être fonction de la sévérité de l’atteinte hématopoïétique.

Conclusion

La DC est une maladie génétique caractérisée par une grande hétérogénéité clinique, les manifestations cutanées précèdent souvent l’aplasie médullaire sévère et permettant d’évoquer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aplasie médullaire, Dyskératose congénitale, Flow-FISH


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S131-S132 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau gène de prédisposition au mélanome situé sur le locus 1p36
  • N. Soufir, M. Benfodda, S. Gazal, V. Descamps, N. Basset-Seguin, M. Bagot, L. Deschamps, L. Thomas, R. Zanetti, L. Sacchetto, B. Grandchamp, A. Bensussan
| Article suivant Article suivant
  • Spectre clinique des syndromes en mosaïque avec atteinte cutanée vasculaire ou pigmentaire par mutations GNAQ et GNA11
  • L. Al-Olabi, P. Kuentz, S. Polubothu, A. Thomas, Y. Duffourd, L. Faivre, J.-B. Rivière, V. Kinsler, P. Vabres, Société française de dermatologie pédiatrique (SFDP)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.