S'abonner

Spectre clinique des syndromes en mosaïque avec atteinte cutanée vasculaire ou pigmentaire par mutations GNAQ et GNA11 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.123 
L. Al-Olabi 1, P. Kuentz 2, , S. Polubothu 1, A. Thomas 1, Y. Duffourd 2, L. Faivre 3, J.-B. Rivière 4, V. Kinsler 1, P. Vabres 5
et groupe de recherche de la

Société française de dermatologie pédiatrique (SFDP)

1 Institute of Child Health, University College London, Londres, Royaume-Uni 
2 EA4271, université de Bourgogne 
3 Génétique, CHU de Dijon, France 
4 Génétique, McGill University, Montréal, Canada 
5 Dermatologie, CHU de Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

GNAQ et GNA11 sont des gènes homologues codant des sous-unités alpha des protéines G hétérotrimériques. Des mutations activatrices en mosaïque de GNAQ ont été impliquées dans le syndrome de Sturge-Weber (SSW). Plus récemment, nous avons identifié des mutations de GNA11 dans des mélanocytoses dermiques étendues (MDE) et de GNAQ et GNA11 dans la phacomatose pigmento-vasculaire (PPV). Il existe donc une grande variabilité d’expression du phénotype lié à ces mutations, qui reste inexpliquée et dont le spectre clinique est encore mal décrit.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué un séquençage haut débit en profondeur (500 X à 2000X) de GNAQ et GNA11 sur 87 biopsies de peau atteinte dans deux cohortes (France et Royaume-Uni) totalisant 48 patients (comprenant 11 patients déjà publiés) avec 5 types d’atteinte : SSW (n=8), syndrome de Klippel-Trenaunay, avec coexistence d’un angiome plan et d’une hypertrophie d’un membre (SKT, n=2), PPV (n=17), malformation capillaire mixte isolée, c’est-à-dire angiome plan avec nævus anémique (MCM, n=5), angiome plan isolé (API, n=8), MDE (n=2).

Résultats

Des mutations GNAQ ou GNA11 en mosaïque ont été identifiées chez 26 patients (54 %). Des mutations GNAQ ont été identifiées dans le SSW (6/8), le SKT (1/2), la PPV (5/17), les MDE (2/8) et les API (3/8). Elles étaient absentes dans les MCM. Des mutations GNA11 ont été identifiées dans le SSW (1/8), la PPV (5/17), les MCM (3/5). Elles étaient absentes dans les API, les MDE et le SKT.

Discussion

Nous avons rapporté les premières mutations GNAQ dans le syndrome de Klippel-Trenaunay, et de GNA11 dans le syndrome de Sturge-Weber et les MCM. Malgré le faible effectif des sujets étudiés, nos résultats suggèrent que certains phénotypes peuvent être dus indifféremment à GNAQ ou GNA11 (SSW et PPV), alors que certains pourraient être plus spécifiques de l’un ou de l’autre : GNA11 pour les MCM, GNAQ pour le SKT et les angiomes plans isolés. Le phénotype pigmentaire constitutionnel pourrait expliquer les différences de fréquence d’atteinte pigmentaire, puisque dans la cohorte britannique les MDE et les PPV étaient plus fréquentes chez les patients ayant déclaré une ethnie non caucasienne. La présence d’un nævus anémique associé à un angiome plan (MCM) orienterait vers la responsabilité de GNA11.

Conclusion

Nous avons précisé le spectre phénotypique des mutations GNAQ et GNA11 qui est partiellement chevauchant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome plan, Mosaïcisme, Phacomatoses


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S132 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyskératose congénitale : à propos d’un cas d’aplasie médullaire constitutionnelle
  • O. Djeddou, S.M. Belateche, M.O. Ait Si Ali, L. Chalouli, A. Salhi, A. Djeridane, A. Ammar-Khodja, service de pédiatrie HCA
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyose congenitale autosomique récessive en rapport avec des mutations du gène Ichthyin/NIPAL4 : données phénotypiques et génotypiques
  • D. Brognoli, G. Hickman, A. Hotz, M. Bagot, J. Fischer, E. Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.