S'abonner

Observance thérapeutique des biothérapies par injection chez les patients suivis pour un psoriasis modéré à sévère - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.134 
A. Greliak , F. Al Saif, A.-B. Duval-Modeste, P. Joly
 Dermatologie, Chu de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance des traitements topiques dans le psoriasis est très faible. La biothérapie est le traitement indiqué dans la prise en charge des psoriasis modérés à sévères après échec, contre-indication ou intolérance à un traitement systémique. Nous présentons donc ici un premier travail s’intéressant à l’observance thérapeutique des biothérapies dans le psoriasis.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique observationnelle rétrospective dans le service de dermatologie du CHU de Rouen. Nous avons inclus tous les patients, entre 2005 et 2015, pris en charge dans le service pour un psoriasis cutané ou cutanéo-articulaire nécessitant un traitement par biothérapie par voie sous-cutanée réalisés à domicile : adalimumab, etanercept ou ustekinumab. Les traitements hospitaliers (perfusion et protocole de recherche clinique) étaient exclus. Nous avons jugé l’observance qualitative et considéré comme non-observants les patients ayant réalisé un arrêt temporaire ou définitif du traitement sans accord médical ou ayant décalé leur injection de plus de 50 % du temps prévu entre deux injections. Nous avons recueilli les caractéristiques sociodémographiques, médicales et psychologiques des patients inclus afin de déterminer les facteurs pouvant influencer l’observance. Nous avons fait une analyse statistique par test de Fisher.

Résultats

Cent vingt patients ont été inclus d’âge médian de 47,6 ans dont 26 femmes et 89 hommes. Soixante-sept pour cent avaient une atteinte cutanée pure. Le PASI moyen à l’initiation de la biothérapie était de 16,5 et le DLQI de 11,6. La durée moyenne d’évolution du psoriasis avant l’initiation d’une biothérapie était de 13,8 ans. La durée moyenne de la dernière ligne de biothérapie était de 2,6 ans. L’observance était de 82,5 %, 80 % pour l’adalimumab, 81 % pour l’etanercept et 90 % pour l’ustekinumab sans différence statistiquement significative entre les 3 groupes (p=0,41). Trois pour cent des patients avaient arrêté définitivement le traitement sans accord médical. Les causes principales de non-observance étaient l’oubli dans 50 % des cas, la sensation de guérison dans 20 % des cas et l’absence de renouvellement de traitement dans 20 % des cas. On ne mettait pas en évidence de différence significative entre les groupes observant et inobservant en ce qui concerne le niveau éducatif, l’âge, le sexe, la qualité de vie, la sévérité et la durée d’évolution du psoriasis.

Discussion

Notre étude met en évidence une observance thérapeutique de 82,5 % chez les patients traités par biothérapie en injection pour un psoriasis. Ce chiffre est nettement supérieur à l’observance décrite en rhumatologie ou en gastro-entérologie. L’analyse des facteurs pouvant influencer cette observance n’a pas pu être significative du fait de l’effectif trop faible. Il s’agit de résultats préliminaires. Nous poursuivons actuellement ce travail de façon multicentrique.

Conclusion

L’observance des biothérapies dans le psoriasis est très bonne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Observance thérapeutique, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S138 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique de rechute du psoriasis à l’arrêt du brodalumab (Ac anti IL-17RA) : étude rétrospective, multicentrique chez 77 patients
  • M. Masson Regnault, M.P. Konstantinou, A. Khemis, M. Bourcier, Y. Poulin, F. Amelot, C. Bulaï Livideanu, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • L’alexithymie est fréquente dans le psoriasis et associée à un fardeau important de la maladie : analyse transversale de l’étude EPIDEPSO
  • F. Sampogna, L. Puig, P. Spuls, G. Girolomoni, M. Radtke, B. Kirby, M. Brunori, P. Bergmans, P. Smirnov, J. Rundle, F. Lavie, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.