S'abonner

L’alexithymie est fréquente dans le psoriasis et associée à un fardeau important de la maladie : analyse transversale de l’étude EPIDEPSO - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.135 
F. Sampogna 1, L. Puig 2, P. Spuls 3, G. Girolomoni 4, M. Radtke 5, B. Kirby 6, M. Brunori 7, P. Bergmans 8, P. Smirnov 9, J. Rundle 10, F. Lavie 7, C. Paul 11,
1 Épidemiologiste, indépendant, Rome, Italie 
2 Dermatologie, Universitat Autonoma de Barcelona, Hospital de la Santa Creui San Pau, Barcelona, Espagne 
3 Dermatologie, université d’Amsterdam, Anguilla 
4 Dermatologie, University of Verona, Italie 
5 Dermatologie, Universitätsklinikum Hamburg Eppendorf, Hamburg, Allemagne 
6 University, Saint Vincent University Hospital, Dublin, Irlande 
7 Clinical research, Janssen-Cilag, Paris, France 
8 Biostatistics, Janssen-Cilag, Tilburg, Pays-Bas 
9 Clinical Research, Janssen Pharmaceutica NV, Moscou, Fédération de Russie 
10 Clinical Research, Janssen-Cilag, High Wycombe, Royaume-Uni 
11 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’alexithymie est définie par des difficultés à identifier et à exprimer ses émotions. Dans les maladies chroniques, il s’agit d’un trait associé à une souffrance et une prise en charge médicale non satisfaisante. L’étude EPIDEPSO avait pour but de déterminer la prévalence de l’alexithymie au cours du psoriasis et les rapports entre alexithymie, comorbidités du psoriasis et fardeau de la maladie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective multicentrique ayant inclus 719 patients avec un psoriasis de moins de 10 ans d’évolution. La prévalence de l’alexithymie a été déterminée en utilisant un score validé par le Toronto Alexithymia Scale. La sévérité du psoriasis a été évaluée par le Psoriasis Area and Severity Index (PASI). La dépression et l’anxiété ont été évaluées par le score Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS), la qualité de vie par le Dermatology Life Quality Index (DLQI), la dépendance à l’alcool par le Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT). La productivité au travail a été évaluée par le Work Productivity and Activity Impairment Questionnaire (WPAI).

Résultats

La prévalence de l’alexithymie était de 25 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 21,7−28,2). Les patients avec alexithymie (n=166) étaient plus nombreux à avoir un PASI>10 (53,1 % vs. 37,1 %, p<0,001) et un psoriasis des mains (57,2 % vs 38,5 %, p<0,001). Les patients alexithymiques avaient une qualité de vie plus altérée (DLQI moyen [déviation standard] 13 [7,2] vs. 8 [6,3], p<0,0001). Les scores d’anxiété et de dépression étaient plus élevés chez les patients alexithymiques (HADS-A 11 [3,9] vs. 6,6 [3,8], p<0,0001 ; HADS-D 8,6 [3,9] vs. 4,2 [3,5], p<0,0001). Une consommation d’alcool nocive était plus fréquente chez les patients alexithymiques (AUDIT score8 : 30,3 % vs. 12,1 %, p<0,001). La productivité au travail était significativement inférieure chez les patients alexithymiques.

Discussion

Il s’agit de la première étude multicentrique évaluant la prévalence de l’alexithymie au cours du psoriasis. L’alexithymie est fréquente au cours du psoriasis. Elle est associée à un retentissement important du psoriasis sur la qualité de vie et la thymie. Il est important de reconnaître les patients alexithymiques car ils n’ont pas la capacité d’exprimer leur vécu de la maladie et de participer activement à la décision thérapeutique. Ces patients ont, cependant, un fardeau élevé de la maladie avec une forte prévalence d’addiction à l’alcool et de perte de productivité au travail. Des études complémentaires sont nécessaires afin de déterminer si l’alexithymie est réversible après prise en charge optimale du psoriasis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alexithymie, Psoriasis, Qualité de vie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S138-S139 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique des biothérapies par injection chez les patients suivis pour un psoriasis modéré à sévère
  • A. Greliak, F. Al Saif, A.-B. Duval-Modeste, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme structuré d’éducation thérapeutique dans le psoriasis : étude randomisée multicentrique : EDUPSO
  • S. Balica, V. Lauwers Cances, S. Mallet, N. Quiles, M. Beylot-Barry, C. Chiaverini, C. Bernier, H. Bachelez, C. Goujon, L. Misery, F. Carrere, C. Cotton, M.A. Richard, C. Paul, Groupe de recherche sur le psoriasis de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.