S'abonner

Atteinte dermatologique dans la maladie de Kawasaki : données extraites de la base de données française (Kawanet) - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.142 
C. Specht 1, , M. Darce 2, S. Tellier 3, P. Lechevalier 4, I. Kone Paut 1, 2, M. Piram 1, 2
et

groupe de travail Kawanet

1 Service de rhumatologie pédiatrique, CHU de Bicêtre, Bicêtre, France 
2 Centre de référence des maladies auto inflammatoires (CEREMAI), le Kremlin-Bicêtre, France 
3 Service de néphrologie-médecine interne- rhumatologie pédiatrique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Service de pédiatrie générale, CHU Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kawasaki (MK) est la vascularité systémique la plus fréquente du jeune enfant et la principale cause de cardiopathie acquise de l’enfant dans les pays développés. Ses manifestations cutanées sont décrites comme polymorphes et non spécifiques. Les critères diagnostiques définis par l’American Heart Association (AHA) comprennent une fièvre d’au moins 5jours et 4 sur 5 critères qui sont majoritairement cutanéo-muqueux.

Objectifs

Décrire les manifestations cutanéo-muqueuses de la MK et leur fréquence dans une large cohorte française ; chercher une association entre les atteintes dermatologiques et les dilatations coronariennes, principales complications de la MK.

Matériel et méthodes

Ont été sélectionnés tous les patients ayant une MK complète ou incomplète selon les critères de l’AHA inclus dans la base de données nationale Kawanet entre mai 2011 et mars 2013. Les signes cutanéo-muqueux ont été décrits et le lien avec l’atteinte coronaire étudié en analyse uni et multivariée (ajustée sur le sexe, l’âge).

Résultats

Cent quarante-deux patients ont été inclus : 124 (87,3 %) avaient une MK complète et 18 (12,7 %) une MK incomplète. La moyenne d’âge était de 2,9 ans. Des modifications de la cavité buccale étaient présentes chez 132 patients (93 %) (dont 83,1 % chéilite, 69,9 % énanthème, 57,4 % langue framboisée), une conjonctivite bilatérale chez 129 (92 %), des modifications des extrémités chez 117 (82 %), un exanthème diffus chez 107 (79 %), une atteinte périnéale chez 53 (41 %) et un érythème ou une induration sur le site de vaccination par le BCG chez 10 enfants vaccinés (13 %). Ce dernier signe était significativement plus fréquent chez les patients de moins de 1 an par rapport aux plus âgés (36 % vs 9 %, p=0,01). Les anomalies coronaires étaient décrites chez 25 patients avec MK complète (22 %) et chez tous les patients avec MK incomplète par définition. Aucun lien entre les atteintes dermatologiques et les lésions coronaires n’a été mis en évidence en analyse univariée ni multivariée.

Discussion

Dans la MK, les signes muqueux sont les plus fréquents. L’érythème ou la desquamation périnéale, l’érythème ou l’induration du site de vaccination par le BCG sont des signes dermatologiques importants bien qu’ils ne figurent pas dans les critères de l’AHA. Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence d’association entre l’existence d’une atteinte cutanée et la survenue de complications coronaires.

Conclusion

Un examen dermatologique minutieux à la recherche de signes évocateurs de MK est indispensable chez tout jeune enfant avec une fièvre prolongée. L’existence d’une atteinte périnéale ou d’une réactivation du BCG peut aider au diagnostic dans les formes incomplètes particulièrement fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exanthème, Kawasaki


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S142 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des enfants porteurs d’une sclérodermie cutanée localisée résistants au méthotrexate
  • J.M. Hardy, M. Piram, A. Phan, A. Belot, S. Malet, S. Barbarot, A. Duriez-Lasek, C. Chiaverini, T. Hubiche, E. Mahe, E. Begon, E. Bourrat, O. Boccara Perrin, H. Aubert, M. Grall Lerosey, D. Catherine, J. Mazereeuw
| Article suivant Article suivant
  • Acné fuminans et ostéite chronique multifocale récidivante : une entité spécifique au sein des ostéites aseptiques de l’enfant ?
  • H. See, U. Meinzer, M. Lorrot, A. Faye, E. Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.