S'abonner

Identification des protéines de surface de Propionibacterium acnes reconnues par TLR-2 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.162 
C. Lheure 1, , P.A. Grange 2, P. Morand 3, G. Ollagnier 2, S. Corvec 4, J. Raingeaud 5, A. Khammari 6, F. Batteux 2, B. Dréno 7, N. Dupin 1
1 Dermatologie 
2 Immunologie biologie 
3 Bactériologie, hopital Cochin, Paris, France 
4 Bactériologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Medecine moléculaire, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
6 Institut de recherche en santé, centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers, France 
7 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Propionibacterium acnes (P. acnes), bactérie saprophyte de la peau, a un rôle majeur dans l’activation de l’immunité innée au cours de l’acné mais est aussi associé à des infections invasives. Elle induit une réponse inflammatoire variable selon les souches, via la production de molécules pro-inflammatoires (IL-8) par activation du récepteur TLR-2 à la surface des cellules cibles. L’objectif de notre étude était d’identifier les protéines de surface de P. acnes qui activent les TLR-2 kératinocytaires.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié 28 souches de P. acnes de patients acnéiques (3 cas sévères et 3 modérés provenant du service de dermatologie de Nantes) ou porteurs d’infections invasives (12 ostéoarticulaires, 3 liquides d’ascites, 1 péricarde, 2 liquides synovial et pleural, 1 bactériémie et 3 de peau) qui ont été typées par PCR multiplexe. L’identification des protéines de surface de P. acnes reconnues par TLR2 a été réalisée par Far Western blot. Les protéines d’intérêt identifiées ont été purifiées et analysées pour leur caractère pro-inflammatoire par : (1) mesure de l’activation du promoteur du gène de l’IL-8 et du facteur de transcription NF-κB couplés à la luciférase ; (2) mesure des ARNm codant pour l’IL-8 par RT-qPCR ; (3) mesure de la protéine IL-8 produite par Elisa. Les protéines d’intérêt ont été caractérisées par LC-MS/MS.

Résultats

Nous montrons que 14/28 (50 %) souches étudiées de P. acnes expriment deux protéines de 24,4–27,5kDa reconnues spécifiquement par TLR2. Ces souches appartiennent aux phylogroupes IB (57 %), IA1 (20 %), IA2 (7 %) et II (14 %). Parmi les souches, 9/14 (64 %) exprimaient cette protéine provenaient d’infections ostéoarticulaires. Les protéines de 24,5–27,5kDa activent la production d’IL-8 par les kératinocytes, aux niveaux translationnel, transcriptionnel et traductionnel, et le prétraitement des kératinocytes par des anticorps anti-TLR2 abolit la production d’IL-8. Leur caractérisation montre qu’il s’agit du facteur CAMP1 de P. acnes qui est fortement exprimé chez les souches de type IB et II avec une forte production d’IL-8. Toutes les souches acné sévère induisent une forte production d’IL-8 et présentent une protéine CAMP1 fortement reconnu par TLR2.

Discussion

C’est la première fois qu’est identifiée une protéine de surface de P. acnes reconnue par TLR2. CAMP1 est un cofacteur hémolytique et sa présence plus importante chez les souches de type IB et II est en accord avec la littérature. Dans notre étude, les souches avec une activité inflammatoire importante sont associées à un CAMP1 fortement reconnu par TLR2. CAMP1 est capable d’induire une production in vitro d’IL-8.

Conclusion

CAMP1 pourrait être impliquée dans l’induction de la réponse inflammatoire et apparaît comme un possible facteur de virulence de P. acnes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Propionibacterium acnes, TLR2


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S152-S153 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanées de l’infection à virus Zika : étude prospective, en Martinique
  • E. Amazan, E. Baubion, A. Aoun, A. Guillier, G. Hurtrel, F. Najioullah, C. Derancourt, P. Hochedez, A. Cabié
| Article suivant Article suivant
  • La diphtérie existe encore !
  • C. Alberto, S. Osdoit, L. Bellec, O. Belmonte, J.-L. Yvin, K. Bagny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.