S'abonner

Première description d’une atteinte cutanée pseudo-lupique dans une myosite nécrosante auto-immune avec anticorps anti-HMG co-enzyme A réductase - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.180 
M. Merlant 1, , C. Fite 1, L. Maisonobe 1, A. Dossier 2, D. Kottler 3, L. Deschamps 4, B. Crickx 1, V. Descamps 1
1 Service de dermatologie, hôpital Bichat, France 
2 Service de médecine interne, France 
3 Service de dermatologie, France 
4 Service d’anapathologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas d’éruption cutanée pseudo-lupique satellite d’une myosite nécrosante auto-immune (MNAI) avec anticorps anti-HMG co-enzyme A réductase (Ac anti-HMGCR).

Observations

Une femme de 51ans ayant une dyslipidémie pour laquelle une statine (atorvastatine) était introduite 6mois auparavant, présentait depuis trois mois une asthénie et depuis un mois une éruption cutanée du visage, du décolleté et du dos des mains, érythémateuse, inflammatoire associée à un déficit musculaire d’aggravation brutale ; la patiente consultait en fauteuil roulant. La biologie montrait des CPK à 6164 UI/L. Le bilan immunologique était négatif pour les FAN, anticorps anti-ADN natifs, anti-ENA, anti-JO1, mi2, Ku, Scl, synthétase, EJ, OJ et SRP. La biopsie cutanée montrait une dermite de l’interface avec un infiltrat lymphocytaire et à polynucléaires neutrophiles avec débris leucocytoclasiques, sans vascularite. La biopsie musculaire montrait une myosite nécrosante avec nécrose/régénération, sans anomalie évocatrice de dermatomyosite, sans infiltrat inflammatoire. Les Ac anti-HMGCR étaient positifs au titre de 1658 UA/mL (n<13,0 UA/mL) faisant retenir le diagnostic de MNAI. La recherche de néoplasie était négative. La statine était arrêtée, un traitement par corticothérapie générale, méthotrexate, hydroxychloroquine était débuté, rapidement associé à des immunoglobulines intraveineuses, avec une bonne réponse clinico-biologique.

Discussion

La présentation initiale évoquait une dermatomyosite bien que l’atteinte cutanée suggérait un lupus. Le diagnostic a été redressé par la biopsie musculaire et l’immunologie. La MNAI appartient aux myosites auto-immunes comprenant aussi les dermatomyosites, les myosites à inclusion, les syndromes des anti-synthétases et les polymyosites. La MNAI est caractérisée par la présence d’auto-anticorps (Ac anti-HMGCR ou Ac anti-SRP) associée à une histologie de nécrose musculaire pauvre en infiltrat inflammatoire. Les Ac anti-HMGCR, décrits pour la première fois en 2011, ont un titre corrélé au taux de CPK et au déficit musculaire. Les MNAI sont associées à la prise de statines dans 30 à 94 % selon les séries. Il s’agit d’un déficit musculaire proximal sévère, isolé. Peu de signes extra-musculaires ont été décrits : perte de poids (20 %), arthralgies (11 %) et syndrome de Raynaud (11 %). Le traitement repose sur la corticothérapie générale, les immunoglobulines intraveineuses et les immunosuppresseurs ; il est souvent prolongé avec une intensification nécessaire la première année.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit de la première observation d’atteinte cutanée pseudo-lupique associée à une MNAI anti-HMGCR. Les progrès immunologiques récents permettent de mieux caractériser le spectre des myosites. Cette observation confirme l’intérêt de la biopsie musculaire devant un tableau de myosite avec atteinte cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-HMG co-enzyme reductase, Éruption pseudo-lupique, Myosite


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S163 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du rituximab combiné à la chirurgie pour une maladie à IgG4 à type de pseudo-tumeurs orbitaires
  • J. Gottlieb, I. Aouidad, P. Schneider, C. Demongeot, A. Petit, L. Galicier, M. Bagot, M. Zmuda, M. Viguier
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées au cours des vascularites associées aux ANCA dans une cohorte de 1553 patients
  • L. Frumholtz, S. Laurent-Roussel, O. Aumaître, F. Maurier, A. Carlotti, A. Dallot, G. Le Guenno, J.-L. Kemeny, L. Antunes, N. Froment, S. Fraitag, J. London, L. Mouthon, B. Terris, C. Le Jeunne, S. Aractingi, L. Guillevin, N. Dupin, B. Terrier, Groupe français d’étude des vascularites

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.