S'abonner

La sévérité de l’atteinte cutanée est associée à l’atteinte cardiovasculaire et à la cécité de près au cours du PXE - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.196 
M. Douillard 1, M. Gnanou 1, N. Navasiolava 2, T. Aranyi 3, J.-M. Ebran 4, G. Leftheriotis 5, L. Martin 6,
1 CHU Angers, France 
2 CRC, CHU Angers, France 
3 BNMI, université Angers, France 
4 Ophtalmologie, France 
5 EFV, France 
6 Dermatologie, CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pseudoxanthome élastique (PXE) est une affection héréditaire du tissu conjonctif caractérisée par des manifestations cutanées, rétiniennes et cardiovasculaires (CV). Aucune étude n’a précisé à ce jour l’existence d’une possible corrélation entre la sévérité des différentes atteintes. Pourtant cet élément est important à considérer en pratique clinique pour établir le suivi des patients. À partir des données d’une importante cohorte de patients PXE, nous avons recherché une association entre ces différentes atteintes.

Matériel et méthodes

La totalité des dossiers des patients enregistrés dans une base de données (2008–2015) a été revue rétrospectivement. Une atteinte cutanée sévère était définie par la présence de lésions de PXE sur au moins 8 zones bastions (différentes faces du cou et grands plis) et/ou débordant les zones bastions et/ou en zones non bastions (paroi abdominale, muqueuses etc.). Une atteinte ophtalmologique sévère était définie par une cécité uni- ou bilatérale liée à une complication spécifique du PXE. Une atteinte CV était définie par la survenue d’un évènement CV (infarctus du myocarde et/ou AVC et/ou revascularisation de membre). Les associations entre les signes cliniques ont été recherchées par un Chi2 et un test de Fisher.

Résultats

Au total, 133 patients (89 femmes ; 44±17ans) ont été inclus dans l’étude. Quatre-vingt-douze (70 %) sujets avaient une atteinte cutanée sévère, 35 (26 %) avaient une cécité uni- ou bilatérale et 18 (14 %) avaient eu un évènement CV. Une association significative était observée entre la sévérité cutanée et les évènements CV (p=0,013) et était dépendante de l’âge. Il existait une association entre atteinte cutanée sévère et cécité de près (p=0,04). Il existait une association (p=0,022) entre évènements CV et cécité, indépendante de l’âge.

Conclusion

Cette analyse rétrospective issue d’une grande cohorte de patients PXE montre une association entre l’étendue des lésions cutanées et des évènements CV d’une part, et d’une cécité de près d’autre part. Le caractère transversal de l’étude ne permet pas d’affirmer la valeur prédictive d’une atteinte cutanée sévère et précoce dans l’apparition d’évènements CV ou la cécité. Cependant, il paraît raisonnable en pratique dermatologique de considérer qu’un patient PXE ayant une atteinte dermatologique étendue, mais asymptomatique sur les plans CV et ophtalmologique, bénéficie d’un bilan initial puis d’un suivi cardiovasculaire et ophtalmologique réguliers pour dépister une insuffisance coronarienne, des lésions silencieuses d’AVC, une artériopathie des membres inférieurs et des complications des stries angioïdes. La nature de l’association reste à déterminer sur le plan physiopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiovasculaire, Cécité, Pseudoxanthome élastique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S171 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut osseux selon le phénotype de neurofibromatose de type 1
  • M. Jalabert, S. Ferkal, E. Sbidian, F. Eymard, A. Hourdille, O. Zehou, P. Wolkenstein, X. Chevalier, S. Guignard, L. Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Pseudoxanthome élastique du sujet âgé : sévérité du phénotype et retentissement sur la qualité de vie
  • J. Martins-Héricher, E. De Vilder, N. Navasiolava, O. Vannaker, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.