S'abonner

Patients avec mélanome de primitifs multiples de la base nationale française RIC-Mel - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.201 
E. Varey 1, , L. Thomas 2, S. Dalle 2, J.-M. Nguyen 3, A. Dupuy 4, T. Lesimple 4, B. Guillot 5, M.-T. Leccia 6, A. Khammari 1, C. Lebbé 7, B. Dréno 1
et le

Réseau RIC-Mel

1 Service de dermatologie, CHU de Nantes, France 
2 Service de dermatologie, centre hospitalier Lyon-Sud, France 
3 Unité de biostatistiques et epidémiologie, CHU de Nantes, France 
4 Service de dermatologie, centre d’onco-dermatologie CHU-CLCC de Rennes, France 
5 Service de dermatologie, CHRU de Montpellier, France 
6 Service de dermatologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
7 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation du taux de survie grâce aux nouvelles thérapies pourrait favoriser l’apparition de mélanomes à primitifs multiples. Plusieurs études rapportent que 1 à 10 % des patients présentent au moins un second mélanome primitif. Cependant, l’incidence des mélanomes primitifs multiples sur la survie globale reste sujette à débat.

Le présent travail à partir de la base nationale RIC-Mel (recherche et investigation clinique sur le mélanome) a pour objectif de décrire les caractéristiques cliniques des patients présentant des mélanomes primitifs multiples (MPM) comparés aux patients avec un mélanome primitif unique (MPU).

Matériel et méthodes

La population étudiée est la cohorte nationale française recensée dans RIC-Mel. Les patients mélanome tous stades confondus ont été inclus depuis mars 2012 par les 49 centres du réseau. Les caractéristiques cliniques ont été obtenues sur l’ensemble de la population et la probabilité de survie à 10ans analysée. Les analyses ont été réalisées grâce à un modèle logistique mono et multivarié.

Résultats

L’étude a porté sur 14 307 patients ayant des données complètes et exploitables dont 712 MPM (4,98 %) et 13 595 MPU (95,02 %). Parmi les patients MPM, 83 % avaient 2 primitifs, 12 % 3 primitifs et 5 % plus de 3 primitifs. Les types histologiques des MPU et MPM étaient respectivement : SSM (59,8 vs 97,33 %), Dubreuilh (8,16 vs 17,56 %), nodulaires (12,72 vs 9,27 %), ALM (4,85 vs 5,48 %) et muqueux (0,73 vs 0,7 %). L’âge médian à l’exérèse du premier primitif MPU vs MPM était de 59 vs. 58ans, p=0,19. L’indice de Breslow moyen des MPU et MPM était de 2,15mm vs. 1,98mm, p=0,023. L’analyse multivariée montrait que les hommes sont plus susceptibles de développer des primitifs multiples (p<0,029). L’estimation de la survie à 10ans des patients MPM était de 95 vs 91,7 % pour les patients MPU, p<0,022. La survie sans métastases des patients MPM et MPU était respectivement de 31 et 16ans, p<0,0001 (rang percentile 80).

Discussion

Cette étude présente pour la première fois les caractéristiques des patients à mélanomes primitifs multiples de la cohorte nationale française. L’analyse des données cliniques et histologiques montre un profil significativement moins agressif ainsi qu’une meilleure survie des patients à MPM, confirmant les résultats d’autres cohortes internationales (Savioaet al., 2012, Bower et al,. 2010). Néanmoins, une étude récente montre plutôt un pronostic défavorable dans les cas de MPM (Youlden et al., 2016). Ce pronostic paradoxalement plus favorable des patients MPM soulève la question d’un profil immunologique particulier de ces patients, soumis à une stimulation antigénique répétée vis-à-vis des antigènes de mélanome.

Conclusion

Cette première analyse des données de la base RIC-Mel confirme l’intérêt de la mise en place de la cohorte mélanome nationale ainsi que l’apport épidémiologique et médical d’une telle cohorte dans la recherche sur le mélanome au niveau international.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Mélanome multiples


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S174 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La télé-expertise en dermatologie, un outil pour faciliter le dépistage de tumeurs. Évaluation à mi-parcours d’une expérimentation en Hauts-de-France
  • R. Rouquet, J. Cucheval, D. Charleux
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on faire l’exérèse de tous les mélanomes en seul temps opératoire grâce à l’échographie haute fréquence ?
  • L. Chaput, A. Sallot, E. Laurent, B. Laure, Y. Mourtada, G. Georgescou, J.-M. Grégoire, F. Ossant, A. Maruani, L. Vaillant, F. Patat, L. Machet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.