S'abonner

Identification de marqueurs prédictifs de la rechute au stade de métastase ganglionnaire du mélanome - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.237 
A.C. Knol 1, 2, 3, , M.-C. Pandolfino 1, 3, 4, J.-M. Nguyen 1, 3, 5, V. Lella 6, E. Varey 1, 2, 3, A.-L. Puaux 6, A. Khammari 1, 2, 3, B. Dréno 1, 2, 3, 4
1 CRCNA, Inserm, U892, CNRS 6299 
2 CHU, unité de cancéro-dermatologie, CIC biothérapie, Inserm 0503 
3 Université 
4 CHU, unité de thérapie cellulaire et génique 
5 CHU, SEB-PIMESP, Nantes, France 
6 GlaxoSmithKline Vaccines, Rixensart, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification de marqueurs capables de prédire la survenue d’une récidive après curage ganglionnaire est d’un intérêt clinique essentiel. Des facteurs pronostiques indépendants pourraient ainsi permettre d’identifier les patients les plus à risque de récidive. L’objectif de l’étude était d’identifier à partir de lignées de mélanome, des marqueurs de rechute en se basant sur la gene signature (GS) identifiée chez les patients vaccinés par MAGE-A3.

Matériel et méthodes

Cinquante-neuf biopsies de tissus métastatiques pour lesquels la lignée tumorale était disponible ainsi que les renseignements cliniques (rechute, décès) ont été inclus dans cette étude. Vingt-neuf patients ont reçu des injections de lymphocytes T autologues (TIL). Les marqueurs suivants de la GS MAGE-A3 ont été étudiés sur les lignées tumorales traitées ou non à l’IFN-g : CMH I, CMH II, MCSP, gp100, Melan-A, tyrosinase, TYRP1, NY-ESO-1, pan-MAGEs, PD-L1, IDO, STAT1, STAT3, cytokines, chimiokines. Pour cela, des techniques de qRT-PCR, de cytométrie en flux et de dosages Luminex ont été réalisées.

Résultats

En analyse monovariée, le nombre de ganglions envahis était corrélé à la survie sans rechute (p<0,001). L’expression des antigènes de mélanome était corrélée à la survie sans rechute et à la survie globale. PD-L1 et IDO n’étaient pas exprimés à l’état basal mais leur expression induite par l’IFN-g, était corrélée à la survie globale (p=0,081 et p=0,041). Le fait que le patient ait reçu des TILs et la fréquence des TILs spécifiques étaient à la limite de la significativité sur la survie sans rechute (p=0,121) et la survie globale (p=0,185). Cependant, l’effet des TILs sur la survie sans récidive et la survie globale dépendait significativement du nombre de ganglions envahis (p=0,033 ; p=0,077). De même, l’expression de TYRP1 dépendait du CMH I (p=0,005 ; p=0,082). La prise en compte de ces 2 interactions ont permis de démontrer que l’expression d’IDO induite par l’IFN-g augmentait le risque de récidive (p=0,0042) et de décès (p=0,0134). L’expression du CMH I, diminuait le risque de récidive ou de décès (p=0,003) et l’injection de TIL autologues diminuait également le risque de récidive (p=0,005) et le risque de décès (p=0,006).

Discussion

Ce travail montre qu’il est possible d’identifier un profil immunologique prédictif de la récidive chez des patients atteints de mélanome au stade ganglionnaire, à partir de la lignée tumorale autologue basé sur TYRP1, CMH I et l’induction de l’expression de PD-L1 et IDO par l’IFN-g. Concernant la sous-population de patients ayant reçu des TIL, nous confirmons la valeur pronostique de la présence de TIL spécifiques au sein des TIL injectés ainsi que l’importance du nombre de ganglions envahis.

Conclusion

Cette signature immunologique pourrait permettre à l’avenir d’aider à sélectionner la population justifiant d’un traitement adjuvant, notamment par immunothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Marqueurs prédictifs, Mélanome métastatique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S195 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation tissulaire et plasmatique du statut BRAF/NRAS dans les mélanomes métastatiques avant et après traitement par le système Biocartis IDYLLA
  • E. Long-Mira, M. Ilie, V. Tanga, O. Bordone, H. Montaudié, M. Allégra, P. Bahadoran, P. Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques et incidence des mélanomes muqueux primitifs : une étude française basée sur la population
  • L. Riffaud, C. Barbe, O. Beaudoux, A. Le Clainche, N. Soufir, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.