S'abonner

La cytoponction ganglionnaire dans le mélanome est associée à une rupture capsulaire. Étude rétrospective de 69 patients - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.240 
G. Claro 1, , B. Chaput 1, I. Garrido 1, S. Boulinguez 2, V. Sibaud 2, J.-L. Grolleau 1, C. Paul 3, N. Meyer 2
1 Chirurgie plastique, université Toulouse III, CHU de Toulouse, France 
2 Dermatologie, université Toulouse III, institut universitaire du cancer de Toulouse, France 
3 Dermatologie, université Toulouse III, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction ganglionnaire est une procédure simple, rapide, fiable et reproductible de confirmation histologique d’une localisation métastatique. La ponction présente un risque théorique de fragilisation mécanique de la capsule ganglionnaire avec essaimage tumoral péri-ganglionnaire. Ce risque n’a pas été évalué à notre connaissance. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence de la rupture capsulaire ganglionnaire après ponction en comparaison à une adénectomie ou curage d’emblée chez des patients atteints de mélanome.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique, incluant 69 patients suspects de récidive ganglionnaire d’un mélanome. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon la réalisation d’une cytoponction ou non. Pour chaque patient, nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, les critères histopronostiques du mélanome primitif, les caractéristiques de l’adénopathie (taille, localisation), et les résultats de l’analyse finale du curage ganglionnaire (nombre, taille des adénopathies, rupture capsulaire). Le critère de jugement principal était l’identification histopathologique d’une rupture capsulaire des adénopathies analysées.

Résultats

Les deux populations étaient comparables, à l’exception de l’index mitotique qui était significativement plus fréquemment>1/mm2 dans le groupe n’ayant pas eu de ponction ganglionnaire. La proportion de rupture capsulaire était significativement plus importante dans le groupe cytoponction (28/37) en comparaison avec les patients n’ayant pas bénéficié de cytoponction (14/32) ; p=0,007 ; OR : 4 (IC 95 % : 1,4–11).

Conclusion

Nos résultats suggèrent un risque accru de rupture capsulaire après ponction ganglionnaire diagnostique. Nos résultats incitent à préférer une adénectomie chirurgicale lorsque l’adénopathie est facilement accessible. Dans les autres cas, la ponction devrait au mieux être réalisée sous guidage radiologique à l’aide de dispositifs limitant l’essaimage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénectomie, Mélanome, Ponction ganglionnaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S197 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la réponse des mélanomes muqueux et choroïdiens à l’immunothérapie par anti-CTLA4 et/ou anti-PD1
  • A. Deschamps, C. Mignard, A. Samain, A.-B. Duval Modeste, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • La sarcopénie associée à un IMC > 25 kg/m2 est prédictive de toxicité sévère précoce sous anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome
  • V. Heidelberger, N. Kramkimel, O. Huillard, P. Boudou-Rouquette, J. Chanal, N. Franck, J. Arrondeau, J. Alexandre, B. Blanchet, K. Leroy, S. Aractingi, N. Dupin, F. Goldwasser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.