S'abonner

Aspects histologiques et symptômes sensitifs dans la neuropathie des petites fibres - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.246 
B. Bonsang 1, 2, E. Brenaut 2, 3, M. Talagas 1, 2, H. Bonsang-Kitzis 4, L. Misery 2, 3, , P. Marcorelles 1, 2
1 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Brest, France 
2 Laboratoire de neurosciences, université de Brest, France 
3 Service de dermatologie, CHU de Brest, France 
4 Service de chirurgie, Institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies des petites fibres (NPF) sont des neuropathies périphériques atteignant les fibres nerveuses intra-épidermiques (FNIE) se manifestant par des symptômes dysautonomiques ou sensitifs. La biopsie cutanée permet d’en confirmer le diagnostic en objectivant une diminution de la densité en FNIE et montre également des modifications morphologiques de ces fibres nerveuses. L’objectif de ce travail était de rechercher des associations entre des modifications morphologiques des FNIE et le prurit ou d’autres symptômes sensitifs chez des patients atteints de SFN.

Matériel et méthodes

Les patients éligibles étaient ceux pour lesquels l’analyse des biopsies cutanées étaient en faveur du diagnostic de NPF, tout en répondant aux critères de Devigili pour le diagnostic de NPF, et sans présenter une autre cause de prurit. Ces patients ont été sollicités pour répondre à un questionnaire sur leurs symptômes de NPF. Leurs biopsies ont été étudiées par immunofluorescence, en aveugle des symptômes afin de déterminer la densité en FNIE, l’épaisseur de l’épiderme et treize caractéristiques morphologiques correspondant à l’ensemble des modifications rapportées dans la littérature.

Résultats

Les biopsies cutanées de la cuisse et de la jambe de 41 patients ont été analysées. La faible épaisseur des FNIE (p=0,03) et les aspects fortement ramifiés (p=0,05) étaient associés à des densités en FNIE basses. Les ramifications de type 3 (p=0,04) étaient associées avec le prurit alors que les fibres épaisses (p=0,03) et les gros renflements épidermiques (p=0,04) étaient associés avec l’absence de prurit. Les variations d’épaisseur et les aspects fortement ramifiés étaient également souvent associés avec la présence de plusieurs autres symptômes sensitifs. En revanche, la densité en FNIE et l’épaisseur de l’épiderme n’étaient associées à aucun symptôme.

Discussion

Dans les biopsies cutanées de patients ayant une NPF prouvée histologiquement, certaines modifications morphologiques accompagnent la diminution en FNIE et semblent associées spécifiquement au prurit ou à plusieurs symptômes sensitifs alors que d’autres semblent, au contraire, associées à l’absence de symptôme.

Conclusion

Ces caractéristiques pourraient être des paramètres supplémentaires pour mieux caractériser l’atteinte des FNIE dans les biopsies cutanées des patients atteints de NPF. Elles permettent aussi d’envisager des hypothèses physiopathogéniques quant au prurit neuropathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Nerf, Prurit


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S200 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection de silice et de carbonate de calcium dans des granulomes de sarcoïdose cutanée : analyse infrarouge et microscopie électronique à balayage
  • H.C. Colboc, D. Bazin, P. Moguelet, V. Frochot, R. Weil, E. Letavernier, C. Jouanneau, C. Francès, C. Bachmeyer, J.-F. Bernaudin, M. Daudon
| Article suivant Article suivant
  • La densité en fibres intra-épidermiques est abaissée dans les peaux sensibles
  • V. Buhé, K. Vié, C. Guéré, A. Natalizio, C. Lhéritier, C. Le Gall-Ianotto, F. Huet, M. Talagas, N. Lebonvallet, P. Marcorelles, J.-L. Carré, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.