S'abonner

Comparaison de la PDT en lumière du jour (Daylight-PDT) versus PDT en lumière bleue dans le traitement des KA du visage et cuir chevelu - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.255 
S. Assikar 1, , N. Souyri 1, I. Matei 1, S. Léobon 2, A. Couraud 1, C. Bédane 1
1 Dermatologie 
2 Oncologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Daylight-PDT (D-PDT) est maintenant indiquée en première intention dans le traitement des kératoses actiniques (KA). La comparaison avec la lumière rouge montre une efficacité équivalente (Lacour 2014) mais aucune comparaison n’a jusque là été réalisée avec la lumière bleue qui reste un standard de traitement des kératoses actiniques fines à modérées. Le but de cette étude prospective est de comparer l’efficacité de la lumière du jour contre la lumière bleue en PDT dans le traitement des KA.

Matériel et méthodes

Vingt-six patients ont été évalués. Les critères d’inclusion étaient la présence d’au moins 5 KA dans chaque moitié du visage et des KA de grade 1 et 2. Le patient recevait sur une moitié du visage la lumière du jour et sur l’autre moitié la lumière bleue (après application de 30minutes de méthylaminolevulinate (MAL) et de 3h de MAL pour la lumière bleue) après randomisation. L’objectif principal était d’évaluer le taux de disparition des KA à 3 mois pour chaque modalité d’illumination. L’évaluation de la douleur a été réalisée. La dose de lumière reçue a également été mesurée grâce à un luxmètre.

Résultats

Le nombre moyen de KA évalué du côté lumière du jour était de 22,6 et de 23 KA du côté lumière bleue. Le taux de disparition à 3 mois était de 96 % avec la lumière bleue et de 90 % en lumière du jour sans différence significative. Il n’y avait pas de différence significative à 1 et 6 mois après le traitement. Le nombre de nouvelles KA à 6 mois est de 2,47 avec la lumière du jour versus 1,14 avec la lumière du jour sans différence significative. La D-PDT était beaucoup mieux tolérée avec une EVA moyenne à 1,4 versus 5,5 avec la lumière bleue (p<0,001). La dose moyenne de lumière reçue était de 60 580 lux soit l’équivalent d’environ 8 Joules/cm2.

Discussion

La D-PDT ne semble pas moins inférieure à la PDT conventionnelle en lumière bleue mais avec l’avantage certain d’être une méthode moins douloureuse pour le patient. Ces résultats concordent avec la littérature et notamment avec les multiples études de Wiegell. Les essais qui ont comparé la D-PDT avec la PDT conventionnelle utilisaient la lumière rouge. L’originalité de notre étude était de comparer la D-PDT avec la PDT en lumière bleue qui est également efficace contre le traitement des KA. L’équipe danoise de Wiegell avait estimé que la D-PDT était efficace si la dose de lumière était d’au moins 8J/cm2.

Conclusion

La D-PDT semble aussi efficace dans le traitement des KA que la PDT conventionnelle, que ce soit avec la lumière rouge ou la lumière bleue, et est moins douloureuse. La D-PDT a maintenant son AMM depuis décembre 2015 en France dans cette indication après l’application du MAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératose actinique, Lumière du jour, Photothérapie dynamique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S205 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidermodysplasie verruciforme-like et psoriasis traité par PUVAthérapie
  • C. Richet, P. Nicol, J. Ofaiche, C.B. Livideanu, N. Meyer, E. Tournier, L. Lamant, C. Paul, M.-P. Konstantinou
| Article suivant Article suivant
  • Photoprotection et transplantation rénale… 10 ans après
  • C. Fargeas, C. Scalbert, H. Adamski, M. Avenel-Audran, F. Aubin, S. Barete, J.-L. Schmutz, E. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.