S'abonner

Tolérance et efficacité de l’association radiothérapie et immunothérapie chez les patients atteints de mélanome métastatique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.268 
A. Picard 1, , J. Doyen 2, A. Thyss 3, D. Giacchero 3, A. Leysalle 2, P.-Y. Bondiau 2, T. Passeron 1, J.-P. Lacour 1, H. Montaudié 1
1 Service de dermatologie, CHU Archet 
2 Service de radiothérapie 
3 Service d’oncologie médicale, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des données précliniques et des rapports de cas suggèrent l’intérêt de combiner l’immunothérapie et la radiothérapie (RTH) chez des patients atteints de cancer avancé, notamment de mélanome. En induisant un relargage antigénique la RTH permettrait de potentialiser l’immunothérapie. Les données d’efficacité et de tolérance sur des séries plus grandes sont encore manquantes et indispensables.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, bicentrique (service de dermatologie du CHU et de radiothérapie du centre Antoine Lacassagne à Nice), incluant des patients atteints de mélanome métastatique traités par RTH stéréotaxique (maladie oligométastatique) ou conventionnelle (métastase symptomatique ou progression locale) et par anti-CTL-A4 ou anti-PD-1 de 2014 à 2016. L’efficacité a été évaluée par la survie sans progression (SSP), la survie globale (SG, critères Recist 1.1) et la tolérance par le type et la sévérité des événements indésirables (EI) analysés selon la classification CTCAE version 4.0.

Résultats

Douze patients ont été inclus (10 hommes et 2 femmes), d’âge médian 56,7 ans (48,9–73,4). Cinq (41,7 %) présentaient une maladie oligométastatique (<6 métastases). Trente-neuf lésions ont été irradiées dont 15 lésions osseuses, 3 lésions abdominales, 8 lésions cérébrales, 6 lésions pulmonaires, 3 lésions cutanées et 4 adénopathies. La RTH stéréotaxique concernait 43,6 % des lésions traitées et 56,4 % étaient traitées par RTH conventionnelle. Les patients ont été traités par nivolumab (n=6), pembrolizumab (n=4) ou ipilimumab (n=2) et avaient eu un nombre médian de 1 ligne de traitement (0–5) avant l’immunothérapie. Le délai médian entre immunothérapie et RTH était de 10jours. Le nombre médian d’EI après RTH était de 1 (0–5) avec un grade médian de 1 (0–3), avec le plus souvent une asthénie (n=6), autres : vitiligo (n=1), syndrome grippal (n=1), toux (n=1), prurit (n=1), céphalées (n=1) et alopécie (n=1). Il y avait respectivement 22,9 %, 17,1 %, 34,3 %, et 25,7 % de réponses complètes, partielles, stabilisations et progressions au niveau des lésions irradiées. Le suivi médian était de 10 mois (1–19), la SSP à 6 et 12 mois était de 50,9 % et 38,2 % et la SG à 6 et 12 mois de 90 %.

Discussion

Cette cohorte rétrospective apporte des données relativement rassurantes sur le profil de tolérance du traitement combiné immunothérapie/RTH, quel que soit l’organe irradié. Les données d’efficacité, de SSP et SG, semblent supérieures à celles de l’immunothérapie en monothérapie.

Conclusion

La potentialisation de l’immunothérapie par la RTH est une approche thérapeutique encourageante et qui, sur ces données rétrospectives, apparaît envisageable. Des données prospectives sur une plus grande population sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Une étude de phase 2 multicentrique (essai Nirvana) étudiant l’association nivolumab/RTH va prochainement débuter (NCT02799901).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Mélanome, Radiothérapie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S212 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la fièvre chez les patients traités par combinaison dabrafenib-trametinib pour un mélanome métastatique muté BRAF V600E/K
  • F. Amatore, C. Clévy, C. Gaudy-Marqueste, N. Malissen, S. Monestier, S. Mallet, S. Hesse, J.-J. Grob, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité croisée des immunothérapies dans le mélanome métastatique
  • L. Jelti, A.-B. Duval-Modeste, A. Stefan, J.-P. Arnault, L. Verneuil, C. Lok, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.