S'abonner

Rôle de la microscopie confocale de réflectance et de tomographie par cohérence optique pour le diagnostic de la pemphigoïde bulleuse et du pemphigus - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.291 
V. Mandel 1, S. Ciardo 2, E. Cinotti 3, B. Labeille 3, E. Benati 2, J.-L. Perrot 3, , G. Pellacani 2

et ICNI

1 Dermatologie, CHU Modena, Italie 
2 Dermatologie, University of Modena and Reggio Emilia, Modena, Italie 
3 Dermatologie, CHU St-Étienne, hôpital Nord, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) et le pemphigus vulgaire (PV) sont des maladies auto-immunes caractérisées par la présence de bulles cutanées et ou muqueuses. Le diagnostic de ces maladies bulleuses repose sur une combinaison de critères cliniques, histologiques, d’immunofluorescence et biologique. L’utilité de la microscopie confocale de réflectance de (MRC) et tomographie par cohérence optique (OCT) pour le diagnostic de BP et de PV a été rapporté dans un petit nombre de cas. Nous rapportons l’examen en MRC et l’examen OCT des caractéristiques de BP et PV.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique dans laquelle les patients présentant des lésions suspectes pour BP ou PV ont eu un examen clinique, en MRC (Vivascope 3000® Caliber) et OCT (Vivosight®, Mickelson) ; de plus étaient réalisés un examen histologique et une immunofluorescence directe et indirecte. Vingt-quatre patients (16 avec PB et 8 avec PV) étaient évalués. Trois zones étaient examinées pour chaque patient : 2 lésions et une zone de peau saine.

Résultats

La RCM et l’OCT ont tous deux permis de visualiser un décollement sous-épidermique et bulles intra-épidermiques chez tous les patients atteints de BP et PV. L’OCT était la méthode la plus appropriée pour l’identification du niveau exact de la bulle, alors que la MRC permettait d’observer l’acantholyse de kératinocytes des bulles de PV. Des dépôts de fibrine et des septa à l’intérieur des bulles ne se trouvaient que dans les PB et non dans les PV aussi bien en OCT que MCIV.

Discussion

Il est maintenant possible au clinicien de déterminer le type et le niveau de clivage d’une bulle et de différencier PB ou PV de manière non-invasive. Par ailleurs, il est possible d’examiner les bulles sans fixation ce qui permet de visualiser le cloisonnement par des septa de fibrine lors de la PB.

Conclusion

La MCIV et l’OCT peuvent aider le clinicien dans le diagnostic de BP et PV au cours d’un examen rapide est simple à réaliser de manière non-invasive. De plus, ces techniques peuvent être utiles pour la sélection du site de biopsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomographie par cohérence optique, Pemphigoïde bulleuse, Pemphigus


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S223-S224 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatoses bulleuses auto-immunes et hémophilie A acquise : 2 pathologies éloignées mais qui semblent se rapprocher par l’immunologie
  • R. Prud’homme, S. Assikar, D. Audevard, C. Bédane
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et pemphigoïde bulleuse
  • S. Delaumenie, S. Assikar, I. Matei, N. Souyri, D. Audevard, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.