S'abonner

Évolution de la densité minérale osseuse chez des patients traités par dermocorticothérapie prolongée pour une pemphigoïde - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.295 
N. Ropars 1, , A. Dupuy 1, P. Guggenbuhl 2, C. Rousseau 3
1 Dermatologie, France 
2 Rhumatologie, France 
3 Pharmacologie clinique, CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermocorticoïdes peuvent avoir des effets secondaires systémiques (syndrome de cushing, suppression de l’axe hypothalamo-hypophysaire, hyperglycémie) identiques à ceux observés avec la corticothérapie générale lorsqu’ils sont utilisés à forte dose. Les effets secondaires osseux des dermocorticoïdes sont mal connus et peu décrits. Nous avons étudié l’évolution de la densité minérale osseuse chez des patients atteints de pemphigoïde traités par fortes doses de clobetasol propionate de manière prolongée selon le protocole de la Société française de dermatologie.

Matériel et méthodes

Une ostéodensitométrie osseuse et un bilan biologique avec mesure des paramètres osseux (calcémie, phosphorémie, vitamine D, P1NP, crosslaps sériques) et du cortisol à 8h ont été réalisés avant et après traitement par corticothérapie locale forte dose pour les patients suivis pour une pemphigoïde au CHU de Rennes entre janvier 2014 et juin 2015. Nous avons considéré deux ostéodensitométries comme différentes si on notait plus de 0,03g/cm2 de différence entre deux mesures à un même site osseux chez un même patient. La quantité de dermocorticoïdes appliqués était évaluée par un compte du nombre de tubes vides de clobétasol propionate rapportés tous les mois. Les données ont été recueillies rétrospectivement dans les dossiers médicaux.

Résultats

Entre janvier 2014 et juin 2015, 29 patients ont eu une pemphigoïde. Vingt-deux patients ont eu au moins un examen biologique et une ostéodensitométrie osseuse. Neuf patients ont eu les deux examens biologiques et les deux ostéodensitométries osseuses. Nous avons observé une diminution de densité minérale osseuse supérieure à 0,03g/cm2 à un des sites (lombaire, hanche, col fémoral) chez 6 des 9 patients ayant eu les deux examens. Il n’a pas été noté de relation avec la dose cumulée ou journalière de clobétasol propionate appliquée. Il n’a pas été noté de relation avec le statut ostéodensitométrique initial ou les facteurs de risque d’ostéoporose. Il n’a pas été noté de variation significative des paramètres biologiques mesurés avant et après traitement.

Conclusion

Ces résultats incitent à proposer des études de plus grande envergure pour l’analyse des liens entre corticothérapie locale forte dose et ostéoporose chez les patients ayant une pemphigoïde bulleuse. Il semble nécessaire de poursuivre l’évaluation systématique des facteurs de risque d’ostéoporose et de proposer une prévention au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité minérale osseuse, Dermocorticoïdes, Pemphigoïde bulleuse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S225 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IL6 est significativement augmentée dans les formes sévères de pemphigoïde bulleuse
  • M. Couture, J. Laumonier, D. Audevard, S. Assikar, S. Bordes, B. Closs, C. Bedane
| Article suivant Article suivant
  • Kératodermie palmoplantaire acquise au cours de la pemphigoïde bulleuse : un marqueur clinique de sévérité ? À propos de 5 cas
  • C. Duretz, J. Plée, A. Durlach, B. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.