S'abonner

Apport de la trichoscopie dans le diagnostic des pathologies du cuir chevelu : à propos de 420 cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.312 
A. Lahlou , H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La trichoscopie est une technique récemment utilisée dans l’examen du cuir chevelu. Le but est d’étudier les différents signes trichoscopiques du diagnostic retenu et de les comparer à ceux de la littérature.

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique était menée dans le service de dermatologie du CHU de Fès, sur une période de 4ans. Étaient inclus tous les patients suivis pour pathologie du cuir chevelu. Les photos trichoscopiques étaient prises, une interprétation sémiologique des différents signes était effectuée ainsi qu’une étude de corrélation.

Résultats

Au total, 420 cas étaient étudiés. L’âge moyen était de 37ans avec un sex-ratio de 0,7. Les alopécies étaient non cicatricielles dans 85 % des cas. Les diagnostics retenus étaient : l’alopécie androgéno-génétique (AAG) dans 40 % des cas ; la pelade dans 16 % des cas ; le psoriasis dans 17,9 % des cas ; la teigne dans 5 % des cas ; le lupus discoïde dans 3,5 % des cas. Les signes les plus observés étaient : le poil duveteux, l’anisotrichie et les points jaunes. L’étude de corrélation montrait que l’anisotrichie, les signes péripilaires, les cheveux en cercle étaient associés à l’AAG (p=0,001) alors que les points jaunes, les cheveux plicaturés, en points d’exclamation étaient présents dans la pelade (p<0,001). Les points et globules rouges, les squames et les vaisseaux glomérulés étaient associés au psoriasis (p<0,001) alors que les bouchons cornés étaient associés au lupus (p=0,022). Les plages rouges étaient observées dans le psoriasis (p<0,001) et le lupus (p=0,002). Les vaisseaux arborisants étaient présents dans l’ensemble des pathologies avec un résultat significatif pour le lupus. Enfin, les poils en virgule, en tire bouchons et cassés étaient significativement associés aux teignes.

Discussion

Les signes trichoscopiques sont variés dans notre série. Ils correspondent à une anomalie de la tige pilaire, des orifices folliculaires ou de l’épiderme périfolliculaire. L’AAG était significativement associée aux signes péripilaires probablement dû au phototype foncé de notre région. La pelade était évoluée dans la majorité des cas ; d’où la fréquence des points jaunes. Les plages rouges témoignent de l’inflammation dermique présente dans le psoriasis et le lupus. Les poils en virgule sont un marqueur de la teigne microscopique. L’étude de corrélation était concordante avec la littérature. Cependant, elle a été limitée par le faible échantillonnage des autres pathologies ne permettant pas d’avoir des résultats significatifs.

Conclusion

Une bonne description des signes trichoscopiques est indispensable afin d’orienter le diagnostic devant une pathologie du cuir chevelu et de suivre l’évolution. Notre étude est la première série maghrébine qui corrèle ces différents signes au diagnostic retenu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie androgéno-génétique, Pelade, Trichoscopie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S233-S234 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause inhabituelle d’ulcération labiale : l’artère de calibre persistant
  • S. Topin Ruiz, B. Talvande, L. Vaniere, L. Laccourreye, C. Le Clec H
| Article suivant Article suivant
  • Trichoscopie du psoriasis : à propos de 78 cas
  • A. Lahlou, H. Baybay, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.