S'abonner

Spécificité de l’histologie cutanée au cours des calciphylaxies du dialysé - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.327 
C. Cassius 1, , P. Moguelet 2, J.-B. Monfort 1, H. Fessi 3, P.-A. Michel 3, G. Boulahia 3, K. Cury 1, C. Frances 1, P. Senet 1
1 Dermatologie, France 
2 Anatomopathologie, France 
3 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calciphylaxie cutanée, survenant principalement chez les insuffisants rénaux dialysés, est responsable de la survenue rapide de placards nécrotiques, du tronc, des zones adipeuses ou des membres évoluant vers l’ulcération. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments dont l’histologie profonde des zones ischémiques. Cependant, la spécificité de la présence de calcifications sur les biopsies cutanées de calciphylaxie du dialysé n’est pas établie et pourrait être liée au terrain, comme pour les calcifications des artères de gros et moyen calibre. L’objectif était d’évaluer le type et la localisation des calcifications sur des biopsies cutanées, au cours de calciphylaxies du dialysé, en comparaison avec des patients dialysés sans calciphylaxie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique ayant inclus des patients présentant une calciphylaxie, ayant eu une biopsies profonde des lésions ischémiques, et des témoins dialysés ayant eu une biopsies cutanée profonde, pour un autre motif qu’une calciphylaxie. Les caractéristiques cliniques et biologiques ont été recueillies. Les histologies ont été relues par le même histopathologiste. Les caractéristiques des calcifications ont été étudiées en coloration HES et Von Kossa sur les histologies, et comparées entre les témoins et les cas.

Résultats

Sept patients et 17 témoins ont été inclus parmi les 560 dialysés entre 2012 et 2015. Il n’y avait pas de différence significative pour le sexe, l’âge, la durée de dialyse, la fréquence du diabète ou des traitements antivitamine K, le taux de PTH ou le bilan phospho-calcique. Des calcifications interstitielles et/ou vasculaires dermo-hypodermiques étaient visualisées chez 3 témoins/17 (17 %) et 6 patients/7 (83 %) avec une sensibilité de 86 % et une spécificité de 83 % pour le diagnostic de calciphylaxie. Chez les 3 témoins présentant des calcifications, celles-ci étaient massives, et diffuses dans le tissu interstitiel dermo-hypodermique englobant la paroi des vaisseaux, sans occlusion vasculaire, rentrant dans le cadre d’une calcinose cutanée. Les autres témoins n’avaient aucune calcification cutanée à l’histologie. Dans les calciphylaxies, les calcifications étaient majoritairement vasculaires, de petite taille (de 10 à 200 microns), et plus rarement interstitielles.

Conclusion

Il s’agit à notre de connaissance de la première étude cas-témoin étudiant la spécificité de la biopsie cutanée profonde pour le diagnostic de calciphylaxie chez les patients hémodialysés. Elle montre que :

– la présence de calcifications vasculaires±interstitielles chez un dialysé est très évocatrice de calciphylaxie, avec une bonne sensibilité et spécificité, et ne semble pas liée au fait d’être dialysé ;

– ces calcifications sont fines, majoritairement vasculaires, très différentes de ce qui peut être observé dans la calcinose cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcifications, Calciphylaxie, Hémodialyse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S241 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypokératose acrale circonscrite
  • H. Roche, A.-S. Dupond, F. Aubin, E. Puzenat, B. Roche-Kubler
| Article suivant Article suivant
  • Maladie associée aux IgG4, une étiologie de panniculite à ne pas méconnaitre
  • C. Broche, N. Pinel, M. Sabatier, M.-T. Leccia, I. Templier, M. Tardieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.