S'abonner

Pertinence diagnostique et pronostique des critères d’atypies cyto-histologiques pour le diagnostic de tumeur Spitz atypique. À propos de 40 tumeurs - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.333 
J. Clerc 1, , F. Aubin 2, J. Raffoul 1, S.-R. Sun 1, A. Luquain 1, C. Lassabe 1, A.-S. Dupond 3, C. Monnin-Devalland 1
1 Anatomie cytologie pathologiques, hôpital Nord Franche-Comté, Belfort, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier régional universitaire, Besançon, France 
3 Dermatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Montbéliard, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

R. Barnhill a proposé une classification des tumeurs de Spitz en 3 groupes, pour éviter la distinction dichotomique entre tumeurs bénignes et malignes : nævus de Spitz (NS), tumeurs de Spitz atypiques (TSA) et mélanome spitzoïde. Cette classification est controversée, mais largement employée par les pathologistes et dans la littérature. Une TSA, de potentiel évolutif incertain, est définie par la présence de plus d’un critère d’atypie, répartis en atypies architecturales, cyto-nucléaires et de prolifération.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 33 NS et 7 TSA diagnostiqués au cours des 16 dernières années, et recueilli les données du suivi, afin de déterminer la fréquence et la pertinence diagnostique et pronostique des critères d’atypies définis par R. Barnhill. Plus de la moitié des cas avaient été soumis à expertise nationale.

Résultats

Aucune tumeur n’a présenté d’évolution péjorative (médiane de suivi de 7ans). Au total, 85 % des NS présentaient plus d’un critère d’atypie et répondaient à la définition théorique d’une TSA. Le nombre de critères d’atypies était plus important pour les TSA, comparé aux NS (p=0,044). Pour les NS, les atypies les plus fréquentes étaient l’absence de corps de Kamino (67 %), l’absence de gradient de maturation (48 %) et la migration pagétoïde (42 %). Seules les thèques irrégulières et confluentes (p=0,003), l’hypercellularité (p=0,011) et les atypies cyto-nucléaires (p=0,0006) étaient associées au diagnostic de TSA. Les mitoses étaient plus fréquentes dans la population pédiatrique, comparées aux cas adulte (p=0,046), deux tumeurs avec mitoses profondes concernaient des enfants de moins de 10ans. Ki-67 était supérieur à 2 % pour 76 % des NS et 67 % des TSA. Nous n’avons rencontré aucune ulcération, mitose atypique ou index mitotique supérieur à 2 par mm2.

Discussion

Les pathologistes en pratique courante et en expertise retiennent le diagnostic de TSA avec plus de critères d’atypies, en moyenne 6. Ceci est en accord avec l’excellent pronostic constaté. L’absence de corps de Kamino, de gradient de maturation et la migration pagétoïde sont fréquents dans les tumeurs de Spitz bénignes et ne sont pas pertinents pour le diagnostic de malignité. L’absence d’ulcération, de mitose atypique et d’index mitotique supérieur à 2 par mm2 représentent des arguments forts pour la bénignité. Ki-67 n’est pas utile pour la distinction entre NS et TSA, en raison d’un recoupement important des valeurs. La tolérance des atypies de prolifération était plus élevée dans la population pédiatrique, cela souligne l’importance de l’âge dans l’interprétation histologique.

Conclusion

Il n’existe, à ce jour, aucun critère pathologique distinctif absolu entre NS et TSA. Quelle que soit leur définition, le potentiel évolutif des TSA est à déterminer. Dans cette indication, la biologie moléculaire semble un outil complémentaire prometteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur de Spitz atypique, Nævus de Spitz, Histologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S244 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hidradénome nodulaire atypique : une étude clinique et anatomopathologique
  • F. Jendoubi, M. Jones, W. Gattoufi, N. Litaiem, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Vasculopathie cutanée collagénique : 2 cas et revue de la littérature
  • L. Bondier, M. Tardieu, P. Leveque, I. Challende, N. Pinel, M.-T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.