S'abonner

Un phénomène de Koebner exceptionnel - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.338 
M. Tourte 1, , C. Lheure 1, J. Gras 2, M. Battistella 3, P. Vironneau 4, I. Simon 5, C. Hussenet 1, A. Bergeron-Lafaurie 2, J.-D. Bouaziz 1
1 Dermatologie, France 
2 Pneumologie, France 
3 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, France 
4 ORL, hôpital Lariboisière, Paris, France 
5 Pneumologie, hôpital de Compiègne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) associe asthme, hypersensibilité type 1 à l’Aspergillus (asp), augmentation des IgE totales le plus souvent avec hyperéosinophilie, et anomalies bronchopulmonaires. La polyangéite granulomateuse à éosinophiles (PGE), ancien syndrome de Churg et Strauss, est une vascularite granulomateuse des petits vaisseaux. Il existe d’exceptionnelles formes de chevauchement entre ces 2 entités. Nous rapportons le 1er cas de phénomène de Koebner inaugural au cours d’une PGE après ABPA.

Observations

Une patiente de 55ans était suivie pour un asthme sévère et une sinusite chronique depuis 2006, traitée par corticoïdes inhalés. En 2015, en raison d’aggravation des crises d’asthme, elle a eu : scanner thoracique (opacités péribronchiques), scanner des sinus (pansinusite), hyperéosinophilie sanguine (2500/mm3), élévation des IgE totales (2809UI/ml) et spécifiques d’asp (2,2kUI/ml), sérologie asp négative, absence d’asp dans l’expectoration, et ANCA négatifs. Le diagnostic d’ABPA était posé. Le prélèvement des sinus était positif à Pseudomonas aeruginosa. Une bi-antibiothérapie IV était relayée par de la ceftazidime en SC via un diffuseur porté en ceinture. Quelques jours après, la patiente présentait des lésions violacées non prurigineuses papuleuses squamo-croûteuses par endroits, sur la zone de frottement du diffuseur antibiotique. Une exacerbation de l’asthme avec nouvelles opacités bronchopulmonaires était associée à une épistaxis. L’histologie de la peau montrait un granulome palissadique nécrosant extravasculaire dermique avec éosinophiles. L’examen ORL montrait une inflammation avec lésions blanchâtres du cornet moyen et un infiltrat inflammatoire granulomateux histologique. Les ANCA étaient négatifs. Le diagnostic de PGE avec atteintes cutanée, pulmonaire et ORL était fait. Il n’y avait pas de signes d’atteinte cardiaque, rénale ou neurologique. Un traitement par prednisone à1mg/kg était efficace et bien toléré.

Discussion

Le diagnostic de PGE était certain : asthme, hyperéosinophilie, granulome nécrosant extravasculaire avec éosinophiles, atteintes pulmonaire, ORL et cutanée. Notre patient n’avait pas d’ANCA comme dans 60 % des cas des PGE. L’association ABPA et PGE est décrite dans de rares cas. L’exposition chronique à l’antigène asp et aux complexes immuns peut avoir une implication dans le chevauchement entre PGE et ABPA. Il n’y a pas de lésion cutanée spécifique dans l’ABPA. Des lésions cutanées sont présentes chez 40–80 % des PGE : papulo-nodulaires (58 %), purpuriques (48 %), rarement urticariennes. Le phénomène de Koebner est connu dans le psoriasis, et peu décrit dans les vascularites. Néanmoins, les papulo-nodules de la PGE siègent souvent sur la face dorsale des doigts et le coude, zones de friction. Ici, le frottement de la ceinture du diffuseur aurait pu conduire à l’activation immunitaire locale à l’origine de la vascularite.

Conclusion

Un phénomène de Koebner est possible dans la PGE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénomène de Koebner, Polyangéite granulomateuse avec hyeréosinophilie, Vascularite


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S246-S247 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kyrle : un diagnostic parfois difficile
  • K. Sellami, M. Mseddi, E. Bahloul, F. Frikha, H. Mnif, O. Boudaouara, T. Boudaouara, A. Masmoudi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophiles (HALE) sur cicatrice de zona : une réaction isotopique de Wolf
  • E. Melgar, A. Bonhomme, A.-L. Liegeon, B. Dubois-Lacour, F. Truchetet, J.-F. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.