S'abonner

Pustulose neutrophilique sous-cornée chez une femme enceinte suivie pour une maladie de Crohn - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.347 
J. Shourick 1, , G. Bohelay 1, G. Elourimi 2, C. Zumelzu 1, A. Lévy 3, L. Laroche 4, F. Caux 4
1 Service de dermatologie, France 
2 Service de médecine interne, France 
3 Service d’anatomie et de cytologie pathologique, hôpital Avicenne, AP–HP, France 
4 Service de dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines pustuloses neutrophiliques amicrobiennes surviennent en association avec la maladie de Crohn comme la pustulose sous-cornée (PSC) ou le pyoderma gangrenosum (PG) ou lors de la grossesse (psoriasis pustuleux généralisé). Nous rapportons un cas de PSC survenue en fin de grossesse au décours d’une maladie de Crohn (MC).

Observation

Une patiente de 33ans, suivie pour une MC et une spondylarthropathie (SPA) sans antécédent de psoriasis, avait présenté en 2005 des pustules stériles compatibles avec un PG. Celles-ci avaient régressé sous dermocorticoïdes mais étaient apparues des ulcères dont un délabrant nécessitant une greffe. L’adalimumab (ADA) contrôlait la MC de 2008 à 2015 puis était arrêté à 6semaines d’aménorrhée (SA) d’une 2e grossesse. La patiente présentait alors, à 34 SA, une plaque inflammatoire comportant des pustules sur la zone greffée. Elle accouchait prématurément à 36 SA. Une éruption de pustules à base érythémateuse du tronc et des avant-bras, épargnant les plis, et une poussée de SPA sans manifestation digestive, débutaient à 35 SA en absence de nouveau traitement. Il existait un syndrome inflammatoire et la calcémie était normale. Les prélèvements bactériologiques (cutanés, sanguin, génitaux) étaient stériles. Les anticorps anti-nucléaires et anti-streptodornase étaient négatifs. La présence d’une pustule neutrophilique sous-cornée sans remaniement psoriasiforme, ni vascularite en histologie fit conclure à une PSC. Le Dermoval® puis la reprise de l’ADA, une semaine après l’accouchement, permirent en 15jours une rémission complète de la SPA et des lésions du tronc et une rémission quasi complète des lésions de la zone greffée.

Discussion

Cette observation est originale du fait de la récidive d’une dermatose neutrophilique sous forme de PSC chez une patiente en rémission complète d’un PG et d’une MC depuis des années. Des données récentes rapportent une augmentation progressive de cytokines inflammatoires (IL1, IL6, TNFα) lors de la grossesse, notamment après 20 SA, puis une normalisation rapide après l’accouchement. La fin de grossesse pourrait donc constituer un état pro-inflammatoire concourant à la rechute de maladies inflammatoires dans lesquelles ces cytokines sont impliquées. Dans la MC, des rechutes sont constatées lors de la grossesse. Celles-ci surviennent souvent à des termes tardifs, dans un tiers à deux tiers des cas selon l’activité de la MC au début de la grossesse. Dans le cadre de la PSC qui appartient au groupe des dermatoses neutrophiliques et dont la physiopathogénie ferait intervenir également les IL1, IL6, IL17 et le TNFα, le contexte de fin de grossesse pourrait avoir joué un rôle favorisant comme c’est le cas dans le PG. L’évolution très rapidement favorable après l’accouchement s’accorde avec cette hypothèse.

Conclusion

L’observation de notre patiente suggère que la grossesse pourrait constituer un facteur déclenchant de la PSC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Crohn, Grossesse, Pustulose amicrobienne


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S251 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome PAPA-like pédiatrique et mutation du gène PSTPIP1
  • M. Bucchia, S. Barbarot, H. Aubert, B. Isidor, S. Poignant
| Article suivant Article suivant
  • Plaques œdémateuses chroniques de l’extrémité céphalique : adénite sébacée neutrophilique
  • S. Vildy, H. Dutartre, N. Josselin, V. Gagey-Caron, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.