S'abonner

Lésions cutanées type Crohn associées au syndrome lymphoprolifératif lié à l’X de type 2 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.352 
V. Seta 1, , A. Saussine 1, L. Galicier 2, C. Fieschi 2, M. Bagot 1, J.-D. Bouaziz 1, M. Rybojad 1
1 Dermatologie, France 
2 Immuno-pathologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome lymphoprolifératif lié à l’X de type 2 (XLP-2) est une cause rare de déficit immunitaire primitif liée à une mutation du gène XIAP (X-linked inhibitor of apoptosis) décrit en 2006, classiquement défini par une triade : risque élevé de lymphohistiocytose hémophagocytique EBV induite, splénomégalie récidivante, atteinte inflammatoire de l’intestin pseudo-Crohn. Sur les plus de 70 cas rapportés, environ 7 % avaient une atteinte cutanée associée.

Observations

Un patient de 20ans était suivi depuis l’enfance pour un XLP-2. On notait le même syndrome chez un cousin maternel, du psoriasis chez sa grand-mère maternelle, et plusieurs cas de maladie de Crohn dans la famille paternelle. Le patient développait à 10ans des lésions psoriasiformes et pustuleuses du cuir chevelu et des poussées d’abcès cutanés et de folliculite. Les prélèvements bactériologiques trouvaient du staphylocoque ou du streptocoque. Le patient avait reçu des antibiotiques (amoxicilline-acide clavulanique et synergistine) sans efficacité. Un traitement associant rifampicine (600mg) et clindamycine (600mg) pendant 6mois était temporairement efficace. Il était hospitalisé pour aggravation cutanée avec des lésions psoriasiformes des plis et du cuir chevelu, une folliculite diffuse et des lésions kystiques évoquant une maladie de Verneuil des plis axillaires et inguinaux. Les biopsies montraient, un aspect de psoriasis pour les lésions des plis et un aspect de bourgeon charnu inflammatoire sur les nodules abcédés. Un traitement par cyclines et par inhibiteur de l’IL-1 (anakinra) était partiellement efficace. Cependant, il présentait secondairement des polyarthralgies inflammatoires, des douleurs abdominales et des diarrhées glairo-sanglantes avec une pancolite à la coloscopie. L’anakinra était arrêté pour un traitement par anti-TNF et méthotrexate.

Discussion

Le XLP-2 est un déficit immunitaire de description récente dont le spectre des manifestations cliniques et biologiques s’est progressivement enrichi. Les lésions dermatologiques rapportées sont des abcès cutanés ou des érythèmes noueux. La protéine XIAP appartient à la famille des protéines inhibitrices de l’apoptose. En plus de sa fonction anti-apoptotique, elle intervient dans de nombreuses voies de signalisation, notamment celles dépendantes des Nod-like Receptors NOD1 et NOD2. Des travaux récents ont suggéré que la mutation du XIAP serait une cause génétique mendélienne de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Nous décrivons pour la première fois des lésions psoriasiformes et de type Verneuil associées au XLP-2 parfois rencontrées au cours des maladies de Crohn.

Conclusion

Le XLP-2 est une entité rare. Des signes cutanés inflammatoires pseudo-Crohn sont possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudo-Crohn, Maladie de Verneuil, XLP-2


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S253-S254 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose neutrophilique sévère et rectocolite hémorragique : penser au syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine
  • M. Aleissa, M. Godeau, P. Nicol, E. Tournier, F. De Bellissen, M.-A. Robic, C. Bulai Livideanu, J. Mazereeuw-hautier, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Le psoriasis pustuleux généralisé : une cause rare d’hémophilie A acquise, d’évolution fatale
  • V. Le Bris, L. Misery, B. Pan-Petesch, G. Guillerm, E. Brenaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.