S'abonner

Dermatose neutrophilique sévère et rectocolite hémorragique : penser au syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.351 
M. Aleissa 1, , M. Godeau 1, P. Nicol 1, E. Tournier 2, F. De Bellissen 3, M.-A. Robic 4, C. Bulai Livideanu 1, J. Mazereeuw-hautier 1, C. Paul 1
1 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 
2 Pathologie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
3 Gastro-enterologie, cabinet du Dr Frédéric De Bellisen polyclinique, Carcassonne, France 
4 Gastro-enterologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’azathioprine est un traitement immunosuppresseur utilisé pour le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif. Le syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine est une réaction rare survenant quelques jours à quelques semaines après son introduction. Une dermatose neutrophilique sévère fébrile (Sweet-like syndrome) est une présentation possible. Nous rapportons 2 cas de syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine apparues dans un contexte de rectocolite hémorragique (RCH) évolutive. Observation 1 : homme de 36ans avec RCH découverte en 2007. Lors d’une poussée modérée, était introduit un traitement par prednisone orale 40mg/j et azathioprine 100mg/j. Deux semaines après, apparaissait une éruption papulopustuleuse douloureuse sur le dos, les fesses et les cuisses associée à une fièvre à 39°C, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (11,1G/l) et une C réactive protéine (CRP) à 128mg/l. L’examen histologique d’une biopsie cutanée sur une lésion papulopustuleuse montrait d’intenses infiltrats de polynucléaires neutrophiles centrés sur un follicule pileux. La corticothérapie était augmentée à 1mg/kg/j (60mg) et l’azathioprine arrêtée. Trois semaines après l’arrêt on notait une disparition quasi-complète des lésions cutanées. Observation 2 : homme de 57ans avec RCH, diagnostiquée début 2015. Apparition de plaques érythémateuses douloureuses avec pustules au niveau du ventre et des membres inférieurs associées à une fièvre à 40°C, une semaine après l’introduction d’azathioprine pour une poussée de RCH en mars 2016. Le bilan biologique montrait une hyperleucocytose à PNN (13,6 G/l) et une CRP à 344mg/l. Une image de folliculite avec infiltrats de neutrophiles dans le follicule pileux était vue en histologie cutanée. L’arrêt de l’azathioprine, l’augmentation de la corticothérapie générale à 20mg (initialement mise en place pour le contrôle de sa RCH) et l’application de dermocorticoïdes permettaient un blanchiment complet en 7jours.

Discussion

L’association RCH et dermatose neutrophilique est rapportée dans la littérature. Dans ces deux observations, l’apparition rapide d’une éruption fébrile dans les semaines suivant l’introduction d’azathioprine et la régression des symptômes après son arrêt sont en faveur d’un syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine. Une éruption papulopustuleuse associée à une fièvre, une neutrophilie et d’intenses infiltrats de neutrophiles en histologie sont les manifestations les plus fréquentes.

Conclusion

Le syndrome d’hypersensibilité à l’azathioprine ne doit pas être confondu avec d’autres dermatoses inflammatoires associées aux maladies inflammatoires chroniques intestinales car la poursuite de l’azathioprine ou la reprise de ce traitement peuvent entraîner une dermatose neutrophilique très sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Azathioprine, Dermatose neutrophilique, RCH


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S253 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations oculaires au cours de la dermatose aiguë fébrile neutrophilique (syndrome de Sweet) : à propos de 5 observations
  • S. Kammoun, R. Turki, S. Ben Amor, F. Frikha, Z. Bahloul, J. Feki
| Article suivant Article suivant
  • Lésions cutanées type Crohn associées au syndrome lymphoprolifératif lié à l’X de type 2
  • V. Seta, A. Saussine, L. Galicier, C. Fieschi, M. Bagot, J.-D. Bouaziz, M. Rybojad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.