S'abonner

Efficacité thérapeutique du sécukinumab dans le pityriasis rubra pilaire : à propos d’un cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.360 
M.-L. Gauci , M. Jachiet, M. Rybojad, M. Bagot, J.-D. Bouaziz
 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot-Paris VII, Sorbonne-Paris-Cité, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pityriasis rubra pilaire (PRP) atypique de l’adulte (type II) se distingue de la forme classique par son évolution prolongée et la présence d’atypies cliniques (lésions eczématiformes ou ichtyosiformes).

Observations

Une femme de 33ans présentait depuis 9ans une érythrodermie eczématiforme, avec espaces réservés de peau saine, renforcement folliculaire et kératodermie palmoplantaire orangée. Les diagnostics discutés étaient un PRP, une dermatite atopique, un lymphome T épidermotrope et un psoriasis. Les histologies cutanées montraient une acanthose, ortho- ou parakérathosique et un infiltrat dermique lymphohistiocytaire avec de rares polynucléaires neutrophiles. Il n’y avait pas de clone T cutané, les populations lymphocytaires étaient normales et le séquençage du génome ne trouvait pas de mutation d’intérêt, notamment sur le gène CARD14. Le diagnostic de PRP de type II était retenu. Ce PRP était d’une exceptionnelle gravité avec un syndrome dépressif sévère, anorexie et amaigrissement de 30kg, et deux épisodes de sepsis sévères à staphylocoque doré. La patiente était en échec de multiples lignes thérapeutiques (dermocorticoïdes, acitrétine, PUVA-thérapie, ciclosporine, méthotrexate, infliximab, ustékinumab, immunoglobulines intraveineuses, omalizumab). La prednisone était efficace mais avec cortico-dépendance à 0,5mg/kg/j. Devant ce PRP résistant, un traitement par sécukinumab en prescription hors AMM exceptionnelle avec accord de l’ANSM était débuté, à raison de cinq injections (300mg) hebdomadaires puis mensuelles en association à la ciclosporine (5mg/kg) et la prednisone (10mg). Une réponse clinique spectaculaire était observée dès la 3e injection, avec une amélioration du PASI de 27,6 à 5,6 et du DLQI de 30 à 15. La tolérance était correcte en dehors d’une candidose orale et œsophagienne résolutive sous fluconazole. La ciclosporine était diminuée à 3mg/kg avec une rémission quasi complète à 6mois.

Discussion

Les options thérapeutiques dans le PRP atypique incluent les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine et les anti-TNFalpha avec une efficacité partielle et inconstante. Le sécukinumab, anticorps monoclonal humain qui neutralise l’IL-17A, a été approuvé dans le traitement du psoriasis modéré à sévère de l’adulte. Partageant de nombreuses similitudes cliniques et histologiques avec le psoriasis, il semble intéressant de traiter le PRP avec certaines molécules utilisées dans le psoriasis. L’efficacité du sécukinumab dans ce cas suggère, comme dans le psoriasis, l’implication probable de l’IL-17 comme cytokine pro-inflammatoire clé dans la pathogenèse du PRP, agissant sur les kératinocytes exprimant l’IL-17R.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de PRP atypique de l’adulte réfractaire traité efficacement par le sécukinumab. D’autres études sont nécessaires pour clarifier le rôle pathogène de l’axe IL-17 et préciser la place du sécukinumab dans le traitement du PRP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IL-17, Pytiriasis rubra pilaire, Sécukinumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S258 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections à Candida et infections récidivantes : analyse de 10 études cliniques de phases 2 et 3 de sécukinumab dans le psoriasis modéré à sévère
  • J.-P. Lacour, A. Khemis, C. Paul, M. Ruer-Mulard, P. Joly, Z. Reguiai, P.-A. Becherel, G. Guillet, M. Beylot-Barry, C. Goujon, M.-A. Richard, H. Bachelez, C. Conrad, K. Reich, A. Blauvelt, M. Milutinovic, R. Langley, L. Martin, A.-S. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Panniculite lipomembraneuse survenant au cours d’un rhumatisme psoriasique
  • H. Cornillier, V. Martaille, F. Maitre, E. Estève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.