S'abonner

Panniculite lipomembraneuse survenant au cours d’un rhumatisme psoriasique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.361 
H. Cornillier 1, , V. Martaille 2, F. Maitre 3, E. Estève 4
1 Dermatologie, France 
2 Rhumatologie, France 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, France 
4 CHR Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La panniculite lipomembraneuse (PL) est une forme rare de nécrose adipocytaire de diagnostic histologique. Nous rapportons un cas de PL chez une patiente atteinte de rhumatisme psoriasique.

Observations

Une patiente de 41ans, aux antécédents de diabète insulino-résistant et MGUS, a constaté l’apparition de gonflements et douleurs des poignets et des mains d’aggravation rapide. L’examen clinique montrait une augmentation de volume des avants bras, poignets, mains, non inflammatoire ainsi qu’une dactylite des 2e doigts des mains et pieds associés à des synovites des 2e et 3e articulations métacarpo-phalangiennes. On notait l’apparition de psoriasis en plaque des coudes et cuir chevelu. Le score CASPAR était à 5/9. La biologie montrait une CRP à 36,2mg/L. Les marqueurs tumoraux, la mutation de l’allèle HLAB27, le bilan auto-immun étaient négatifs en dehors de facteurs rhumatoïdes fluctuants. Les radiologies montraient des appositions périostées des membres inférieurs sans argument pour un SAPHO au scanner sternoclaviculaire. L’IRM du poignet révélait une ténosynovite. La TEP TDM au 18-FDG et l’échographie doppler des membres inférieurs étaient normales. L’histologie montrait une nécrose adipocytaires formant une membrane plissée, coloration PAS positive compatible avec une PL. Le diagnostic de PL associée à un rhumatisme psoriasique a été posé. Devant l’absence de retentissement fonctionnel, aucun traitement spécifique n’a été proposé.

Discussion

La PL correspond à une nécrose adipocytaire caractérisées par la formation de pseudocavités entourées de membranes crénelées. Elles sont formées d’un matériel éosinophilique PAS positif. L’immunohistochimie est positive pour le CD68 et le lysosyme. Les lésions sont aspécifiques et associées à de multiples maladies comme les maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, myosites, connectivites mixtes, polyarthrite rhumatoïde). On les trouve aussi dans le diabète, les hémopathies, les insuffisances artérioveineuses. Chez notre malade, l’hypothèse d’une polyarthrite rhumatoïde était rejetée devant l’absence d’atteinte destructrice osseuse, la fluctuance des facteurs rhumatoides, des anticorps anti-CCP négatifs, un score ACR/EULAR=5/10, l’évolution clinique non compatible. Il faut discuter la relation causale entre PL et rhumatisme psoriasique. On note une activation des lymphocytes Th1 et Th17 dans la peau non lésionnelle entraînant une production de TNF alpha qui a un rôle dans le métabolisme des adipocytes en induisant leur apoptose. Une élévation du TNF alpha liée au psoriasis pourrait entraîner une nécrose adipocytaire recrutant des macrophages. L’interaction entre les débris nécrotiques des adipocytes et les macrophages induit la formation des pseudomembranes. À notre connaissance, un seul autre cas de PL associé à un psoriasis a été rapporté sans détails développés sur un lien entre les deux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Panniculite, Panniculite lipomembraneuse, Rhumatisme psoriasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S258-S259 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité thérapeutique du sécukinumab dans le pityriasis rubra pilaire : à propos d’un cas
  • M.-L. Gauci, M. Jachiet, M. Rybojad, M. Bagot, J.-D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et tatouage : étude observationnelle chez 80 patients
  • N. Kluger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.