S'abonner

Traitement du lichen nitidus par l’isotretinoïne per os - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.366 
M. Mrad 1, , N. Ayoub 2
1 Dermatologie, CHU NDS, Byblos, Liban 
2 Dermatologie, CHU NDS et HDF, Beyrouth et Byblos, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen nitidus est une dermatose rare dont l’étiologie reste pour le moment inconnue. Le lichen nitidus ne nécessite aucun traitement dans la majorité des cas car l’éruption guérit spontanément, sans séquelles après quelques mois à un an chez la majorité des patients. Un traitement est cependant nécessaire devant une éruption avec un prurit invalidant. Les corticoïdes par voie générale, les dermocorticoïdes, le tacrolimus topique, la PUVA thérapie, la photothérapie UVA et UVB, l’astémizole, l’acitrétine et l’itraconazole par voie orale ont été proposés. Nous rapportons un cas de lichen nitidus prurigineux, invalidant, résistant à plusieurs modalités thérapeutiques ayant répondu à l’isotretinoïne per os.

Observation

Un garçon de 13ans, pesant 45kg, sans antécédents personnels ni familiaux particuliers, consultait pour des papules monomorphes, non folliculaires, de couleur chair, diffuses, prurigineuses, évoluant depuis 4mois malgré l’usage de dermocorticoïdes de classe IV et d’émollients cutanés. L’examen histologique d’une biopsie cutanée permettait le diagnostic de lichen nitidus. Étant donnée la résistance des lésions aux dermocorticoïdes de classe IV et au vu de la gène occasionnée par le prurit, un traitement par isotrétinoïne orale à raison de 10mg/j avec un émollient en topique, et ce pour une durée de 4mois fut institué. On notait la disparition des lésions cutanées et du prurit au bout de quatre semaines.

Discussion

En dehors de son indication classique représentée par l’acné sévère, l’isotrétinoïne orale peut s’avérer utile dans la prise en charge de certaines affections cutanées mettant en jeu les lymphocytes T, comme les lymphomes cutanés. L’isotrétinoïne a par ailleurs un effet immunosuppresseur démontré sur lymphocytes T dans un modèle expérimental d’encéphalomyélite murine et semble contenir l’expression exagérée de l’immunité innée médiée par le TLR-2.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de lichen nitidus traité, à notre connaissance, par isotrétinoïne orale, et remarquable par une réponse clinique rapide au traitement instauré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isotrétinoïne, Lichen nitidus, Thérapeutique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S261 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Hailey-Hailey aggravée par topiramate
  • A. Alkhalifah, H. Montaudié, J.-P. Lacour, M. Lantéri-Minet, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Le coût direct médical du traitement de l’acné par l’isotrétinoïne au Burkina Faso
  • N.-A. Ouedraogo, N.-N. Korsaga-Somé, G.-P. Tapsoba, M.-S. Ouedraogo, F. Traore-Barro, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.