S'abonner

Le prurit dans le syndrome du canal carpien et du nerf cubital au coude - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.376 
P. Cottias 1, , P. Leclerc 2, D. Biau 2, P. Anract 1
1 Orthopédie, France 
2 Orthopédie, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le prurit peut être un signe clinique d’origine neuropathique (questionnaire DN4, HAS 2007). Son association avec un syndrome compressif des nerfs périphériques au membre supérieur et la localisation de grattage n’ont pratiquement jamais été décrites. Le but de cette étude est de rapporter une expérience clinique de prurit dans le syndrome du canal carpien et dans le syndrome du nerf cubital au coude.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective bi-centrique mono-opérateur de 820 neurolyses du membre supérieur dont 26 patients présentaient un prurit. Il y avait 17 femmes et 9 hommes d’âge moyen 53ans. Le motif de la consultation principale était : un syndrome du canal carpien (22 fois) ou un syndrome du nerf cubital (2 fois) et une fois des lésions croûteuses faisant évoquer une pathologie infectieuse. Les signes cliniques majeurs étaient des acroparesthésies du territoire médio-cubital de la main chez 24 patients. Dans un cas, les lésions érythémateuses sans paresthésies et dans un autre cas les douleurs d’épaule étaient le signe prédominant. Le prurit était localisé à la paume ou aux doigts (15 fois), à l’avant bras ou au coude (5 fois), au cou ou à la face (2 fois), à la pointe de l’omoplate (1 fois), au sein (1 fois) et diffus (face dorsale du pouce, nez et oreille, etc.) dans 2 cas. Tous les patients, sauf 1 cas, ont eu un examen électromyographique (EMG) qui montrait : un canal carpien (23 fois), une atteinte concomitante du nerf médian et du cubital (1 fois), et une compression du nerf cubital (1 fois). Les patients étaient opérés en fonction du résultat EMG et de la clinique : neurolyse isolée du médian (3 fois), du cubital (1 fois) et d’une bi-neurolyse nerf médian et du nerf cubital (22). Le prurit a disparu rapidement après la neurolyse (j8 postopératoire).

Résultats

Au recul moyen de 8mois (3 à 18mois), il n’y a eu aucune récidive de prurit du côté de la neurolyse.

Discussion

Le prurit est un symptôme bien documenté dans les neuropathies à petites fibres. Il a été associé dans le syndrome du canal carpien uniquement seulement dans 2 cas cliniques publiés dans la littérature.

Conclusion

Le prurit localisé à l’hémicorps supérieur peut avoir comme origine un syndrome compressif (canal carpien et nerf cubital au coude) et est probablement parfois traité comme un prurit de contact notamment dans les professions manuelles. Il s’agit de la première description de la localisation anatomique du prurit dans un syndrome compressif du membre supérieur, qui devrait être poursuivi par une étude prospective en coopération entre une équipe chirurgicale et de dermatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prurit, Neuropathie périphérique, Canal carpien


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S265-S266 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications cutanées du slam : usage sexuel et récréatif d’injections de cathinones
  • T. Mahevas, V. Jachiet, F. Brunet-Possenti, L. Deschamps, M. Lachatre, B. Crickx, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur la qualité de vie et comorbidités psychiatriques chez les patients avec un prurigo nodulaire en Europe
  • E. Brenaut, L. Misery, J. Kupfer, F. Dalgard, J.-A. Halvorsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.