S'abonner

Histiocytose non langerhansienne en rémission sous méthotrexate - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.379 
F. Huet 1, , E. Brenaut 1, G. Lemasson 2, L. Misery 1
1 Service de dermatologie, France 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les histiocytoses non langerhansiennes (HNL) forment un groupe hétérogène de maladies rares. Leur classification est difficile, repose sur des critères cliniques, histologiques, immuno-histochimiques et évolutifs ; des formes mixtes et des formes de passage entre les différentes entités sont décrites. Leur traitement est difficile et mal codifié. Il est donc important de rapporter de nouvelles options thérapeutiques.

Observations

Une femme de 78ans présentait une éruption papuleuse dorsale. L’évolution était marquée par une extension au tronc, aux membres puis au cuir chevelu. L’examen histologique montrait un infiltrat très évocateur d’HNL. Le bilan clinique et paraclinique ne trouvait pas d’atteinte extra-cutanée. Devant l’aspect des lésions, le diagnostic de xanthoma disseminatum était retenu. La patiente présentait une amélioration transitoire sous dermocorticoïde. Celle-ci était suivie d’une nouvelle poussée, avec transformation des lésions en éruption maculo-papulo-nodulaire prurigineuse généralisée. Les volumineux nodules étaient typiques d’une histiocytose nodulaire progressive (HNP). L’analyse histologique confirmait une HNL. L’évolution était favorable sous corticothérapie générale à 70mg/j mais ce traitement a dû être arrêté devant la survenue d’une pneumonie. Une récidive des lésions d’HNP associée à un prurit intense était rapidement observée. La reprise de la corticothérapie générale s’est soldée par un échappement thérapeutique et ce traitement a été remplacé par du méthotrexate (MTX) à 15mg par semaine, ce qui a permis une disparition du prurit avec affaissement progressif des lésions sans nouvelle récidive. Après 6mois de traitement, la patiente était en rémission complète, rémission qui persiste à 18mois de l’instauration du traitement. Malheureusement, le MTX a été arrêté lors d’une infection urinaire. La patiente a présenté une nouvelle poussée d’HNP. Le MTX a été rapidement réintroduit. Une nouvelle rémission a été obtenue après 3mois de traitement.

Discussion

Les formes de passage d’une HNL à une autre sont rares. Dans notre cas, il est important de noter une réelle continuité évolutive lors du passage du xanthoma disseminatum à l’HNP progressive, sans que les aspects histologiques ne soient très différents. D’autre part, l’efficacité du MTX a été confirmée par la récidive de la maladie après son arrêt et l’obtention d’une nouvelle rémission après sa réintroduction. Dans la littérature, l’efficacité du MTX n’a été rapportée que dans l’histiocytose de Rosai-Dorfman ou la réticulo-histiocytose.

Conclusion

Cette observation présente un double intérêt. D’une part, nous rapportons une HNL évoluant progressivement de la forme d’une xanthoma disseminatum vers une HNP. D’autre part, le traitement des HNL est souvent décevant, alors qu’il est indispensable pour des HNP très invalidantes comme chez notre patiente. Le MTX apparaît alors comme une option thérapeutique intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytose nodulaire progressive, Histiocytose non langerhansienne, Méthotrexate


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S266-S267 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rapport entre le vieillissement cutané et la fonction du système nerveux autonome
  • E. Cinotti, J.-L. Perrot, B. Labeille, C. Heusèle, C. Nizard, S. Schnebert, J.-C. Barthélémy, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose langerhansienne localisée au pénis : une présentation exceptionnelle
  • O. Bauvin, J. Waton, F. Edelson, J.-M. Vignaud, J.-L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.