S'abonner

Angioendothéliomatose réactionnelle au cours d’un syndrome des antiphospholipides avec anticorps non conventionnels - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.384 
A. Taverniers 1, , N. Bardin 2, D. Bessis 1
1 Dermatologie, CHU Saint-Éloi, Montpellier, France 
2 Laboratoire d’hématologie et d’immunologie, hôpital de la Timone, CHU Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons la première observation d’angioendothéliomatose réactionnelle (AR) associée à un syndrome des antiphospholipides (SAPL) avec anticorps antiphospholipides (AC-APL) non conventionnels.

Observations

Une femme de 82ans consultait pour une éruption des membres supérieurs évoluant par poussées depuis 3ans. Ses antécédents étaient marqués par un syndrome catastrophique des antiphospholipides séronégatif marqué par une amputation bilatérale d’origine ischémique des membres inférieurs, plusieurs embolies pulmonaires, une fausse couche tardive et une thrombopénie chronique, en l’absence d’AC-APL conventionnels incluant le lupus anticoagulant, les Ac anticardiolipine (ACL) et anti-β2GP1 de type IgG et IgM. L’examen clinique attestait de plaques et de nodules érythémateux sensibles et de disposition grossièrement réticulée sur les bras et l’extrémité céphalique. L’examen histologique des lésions papuleuses et nodulaires mettait en évidence une prolifération intravasculaire de capillaires à paroi épaissie. La recherche d’AC-APL non conventionnels était positive pour l’IgA-anti β2GP1 (ratio+3,1 [n<1]) et l’IgG-anti-annexine V (ratio+2,1 [n<]) et négative pour les AC antiphosphatidyléthanolamine et antiprothrombine de type IgG et IgM ou d’autre anomalie de l’hémostase. Un traitement quotidien par dermocorticoïdes améliorait partiellement les symptômes 2 mois plus tard.

Discussion

L’AR constitue une affection rare et bénigne, caractérisée par une hyperplasie des cellules endothéliales du derme et une prolifération intravasculaire. Son expression cutanée est polymorphe à type de macules, de papules ou de plaques du tronc, du visage, des membres et des extrémités. Son diagnostic doit être évoqué face à une dermatose d’allure inflammatoire au cours de pathologies à évolution thrombosante comme des hémopathies malignes, insuffisances rénales terminales, SAPL, valvulopathies. Notre observation est originale par la mise en évidence d’un SAPL avec AC-APL de type IgA anti-β2GP1 et IgG anti-annexine V. Elle doit inciter à la recherche d’AC-APL non conventionnels en cas d’AR sans mise en évidence de lupus anticoagulant, d’ACL ou d’AC anti-β2GP1 de type IgG ou IgM, antiphosphatidyléthanolamine et antiprothrombine de type IgG et IgM ou d’autre anomalie de l’hémostase. Un traitement quotidien par dermocorticoïdes améliorait partiellement les symptômes en 2mois.

Conclusion

Nous rapportons la première observation d’AR au cours d’un SAPL avec AC-APL non conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioendothéliomatose réactionnelle, Anticorps antiphospholipides non conventionnels, Syndrome des antiphospholipides


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S269 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions nécrotiques révélatrices d’une angiomatose dermique diffuse associée à une stéatonécrose des seins
  • F. Frikha, S. Boudaya, M. Amouri, N. Abid, S. Garbaa, I. Chaari, A. Masmoudi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Lupus bulleux : série de 10 cas comparés à 106 cas de la littérature
  • T. De-Risi, F. Cohen-Aubart, P. Moguelet, S. Grootenboer-Mignot, F. Aucouturier, S. Oro, P. Rémy, M. Miyara, N. Wendremaire, N. Fabien, F. Le Pelletier, B. Bader-Meunier, C. Frances, S. Barete, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.