S'abonner

Efficacité du rituximab sur les ulcères digitaux réfractaires dans la sclérodermie systémique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.389 
M. Couture 1, , S. Palat 2, H. Bezanahary 2, E. Liozon 2, G. Gondran 2, K. Ly 2, A.-L. Fauchais 2
1 Dermatologie, France 
2 Médecine interne, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique se complique fréquemment d’ulcères digitaux, qui sont source de plaies, de douleur, et de limitation fonctionnelle, aboutissant dans certains cas à des amputations. Le retentissement dans la vie quotidienne et sur la qualité de vie est majeur et souvent sous-estimé. Actuellement, le traitement des ulcères digitaux de la sclérodermie systémique repose sur l’association de traitements locaux et généraux (Ilomédine®, sildénafil) et de mesures préventives (éviction des facteurs de risque, inhibiteurs calciques, bosentan).

Observations

Nous rapportons le cas d’une femme de 46ans présentant des ulcères digitaux récidivants, résistant aux traitements usuels (bosentan, Ilomédine®, sildénafil et soins locaux adaptés) depuis plusieurs années. Un traitement par rituximab 1g j1-j15 était mis en place en novembre 2013, devant l’apparition d’une atteinte systémique associant une atteinte pulmonaire interstitielle et une cardiomyopathie. L’évolution clinique des ulcères digitaux était initialement favorable. À 11mois, le bilan d’évaluation mettait en évidence une aggravation de la fonction respiratoire ainsi que l’apparition de nouveaux ulcères digitaux. Le bilan biologique trouvait une normalisation du taux de CD 19. La patiente recevait alors une nouvelle cure de rituximab 1g j1–j15, permettant une disparition complète des ulcères digitaux ; le bénéfice persistait à 6mois du traitement.

Discussion

De récentes études, notamment l’étude Eustar, ont démontré l’efficacité du rituximab sur l’atteinte pulmonaire et la sclérose cutanée. Nous rapportons le cas d’une efficacité prometteuse du rituximab sur les ulcères digitaux réfractaires.

Conclusion

Le rituximab pourrait être une option thérapeutique dans le traitement des ulcères digitaux réfractaires de la sclérodermie systémique mais son efficacité reste à confirmer par des études plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Sclérodermie systémique, Ulcération digitale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S272 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dermatose à couper le souffle
  • B. Garcia, F. Dabouz, M. Gillard, L. Pascal, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Éruption cutanée persistante de la maladie de Still de l’adulte : une présentation atypique de mauvais pronostic ?
  • M. Merlant, C. Fite, D. Kottler, L. Maisonobe, N. Hussein, L. Deschamps, B. Crickx, V. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.