S'abonner

Éruption cutanée persistante de la maladie de Still de l’adulte : une présentation atypique de mauvais pronostic ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.390 
M. Merlant 1, , C. Fite 1, D. Kottler 1, L. Maisonobe 1, N. Hussein 2, L. Deschamps 3, B. Crickx 1, V. Descamps 1
1 Service de dermatologie, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Bichat, France 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cutanée est un des critères diagnostiques de la maladie de Still de l’adulte (MSA) mais l’éruption classique de la « contre-visite » est de présentation clinico-histologique aspécifique. Nous rapportons un cas d’atteinte cutanée atypique persistante d’une MSA.

Observations

Une femme de 60ans, consultait pour une symptomatologie évoluant depuis 1mois avec une éruption cutanée prurigineuse persistante, faite de plaques pigmentées infiltrées, à disposition linéaire, finement squameuses, localisées au tronc et aux membres respectant le visage. S’y associait une fièvre à 40°C, une perte de 4 kilogrammes, des arthralgies inflammatoires, une odynophagie et une polyadénopathie. L’histologie de la biopsie cutanée révélait un épiderme d’épaisseur normale, hyperkératosique avec de nombreuses nécroses kératinocytaires étagées, une discrète dermite de l’interface avec une membrane basale vacuolisée, une exocytose de lymphocytes et de polynucléaires neutrophiles. Le derme superficiel et moyen comportait un infiltrat inflammatoire polymorphe avec de nombreux polynucléaires neutrophiles accompagnés de débris leucocytoclasiques et quelques éosinophiles, avec renforcement périvasculaire. La biologie notait un syndrome inflammatoire avec une CRP à 200mg/L, une ferritine à 15,950μg/L et une ferritine glycosylée effondrée<5 %. Elle ne prenait aucun traitement, les explorations microbiologiques et néoplasiques étaient négatives. Le diagnostic de MSA était posé et une corticothérapie générale initiée à 1mg/kg/j permis une apyrexie en 2jours, suivie d’une régression de l’inflammation et de l’éruption en 2mois.

Discussion

Outre la classique éruption fugace de la MSA, des manifestations cutanées persistantes sont décrites sous la forme de pseudo-urticaire fixe, de papules ou plaques lichénoïdes de disposition linéaire et d’éruption pseudo-dermatomyosite. Histologiquement, la forme cutanée classique de MSA est rarement mise en évidence (un infiltrat neutrophilique plus ou moins abondant) ; alors que la forme atypique de MSA présente des nécroses kératinocytaires et un aspect de dermatose urticarienne neutrophilique associé. Ces formes cliniques de MSA atypiques semblent être d’autant plus importantes à identifier qu’elles seraient un marqueur de sévérité et pourraient s’associer à des néoplasies survenant jusqu’à 6ans après le diagnostic (hémopathies, cancer du sein). Des profils cytokiniques pro-inflammatoires communs à la MSA, aux hémopathies et cancer du sein sont identifiés (IL-6, IL-18, IL-2), suggérant l’hypothèse d’une réaction inflammatoire antitumorale à un processus néoplasique infraclinique.

Conclusion

Cette présentation clinico-histologique persistante aide au diagnostic précoce de la maladie, et pourrait avoir un intérêt pronostic devant l’association à des néoplasies, invitant au suivi prolongé de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose neutrophilique, maladie de Still, Néoplasie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S272 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du rituximab sur les ulcères digitaux réfractaires dans la sclérodermie systémique
  • M. Couture, S. Palat, H. Bezanahary, E. Liozon, G. Gondran, K. Ly, A.-L. Fauchais
| Article suivant Article suivant
  • Hyperpigmentation à l’hydroxychloroquine au cours des maladies systémiques : fréquence, aspect clinique et facteurs de risques
  • E. Bahloul, M. Jallouli, S. Marzouk, S. Garbaa, C. Dammak, H. Mesrati, M. Snoussi, F. Frikha, M. Mseddi, H. Turki, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.