S'abonner

Dermatose annulaire granulomateuse révélant une artérite de Takayasu asymptomatique sur le plan vasculaire - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.394 
S. De Bataille 1, , C. Durant 2, C. Bossard 3, S. Barbarot 1
1 Dermatologie, France 
2 Médecine interne, France 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite de Takayasu est une artérite rare des gros vaisseaux touchant principalement les jeunes femmes. Nous rapportons ici le cas d’une artérite de Takayasu asymptomatique sur le plan vasculaire, mis en évidence à la phase précoce grâce aux signes cutanés.

Observations

Une jeune femme de 26ans, sans antécédent ni traitement, présentait par poussées depuis 4mois, une éruption cutanée faite de papules arciformes jaunâtres, fermes, de 1 à 5cm, sur le visage, le cuir chevelu et le haut du tronc. Ces lésions étaient associées à des accès fébriles (jusqu’à 39°C) et des arthralgies inflammatoires des chevilles, genoux, coudes et des épaules. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire avec une CRP à 70mg/L. La numération formule sanguine, le bilan rénal et hépatique, les sérologies VIH, CMV, TPHA VDRL, fièvre Q ; le dosage des facteurs rhumatoïdes, des anticorps anti-CCP et des anticorps antinucléaires étaient normaux. L’examen histologique d’une biopsie cutanée mettait en évidence la présence d’un infiltrat inflammatoire périvasculaire et interstitiel dans le derme superficiel et moyen, fait de lymphocytes et d’histiocytes sans véritable granulome individualisé. Il existait au contact de cet infiltrat inflammatoire un collagène dystrophique légèrement fibrinoïde. L’immunofluorescence directe était négative. Les aspects morphologiques posaient le problème d’un éventuel granulome annulaire. Un PET scanner montrait des fixations sous-clavières bilatérales linéaires en regard des vaisseaux sans autre anomalie. Un pandoppler artériel mettait en évidence un aspect inflammatoire (aspect hypo-échogène rectiligne) des deux sous-clavières, sans autre anomalie. Le diagnostic d’artérite de Takayasu était posé. À 6mois, la patiente était asymptomatique avec régression spontanée du syndrome inflammatoire. Ainsi, aucun traitement n’était débuté, mais un suivi vasculaire par doppler et du syndrome inflammatoire biologique était instauré. Une corticothérapie générale sera discutée en cas d’évolutivité afin d’éviter les complications sténotiques et anévrismales.

Discussion

L’artérite de Takayasu est une maladie rare qui dans sa phase précoce peut passer inaperçue. Celle-ci se présente par des symptômes aspécifiques : fièvre, asthénie, arthralgies et parfois des manifestations cutanées précoces : nodules inflammatoires d’hypodermite et lésions de vasculite granulomateuse. Les patients sont ensuite le plus souvent asymptomatiques pendant plusieurs années. Le diagnostic est alors fait lors de manifestations cliniques secondaires à des sténoses ou des anévrismes des gros vaisseaux. Quelques cas de granulomes annulaires associés aux artérites giganto-cellulaires sont rapportés dans la littérature, mais aucun dans l’artérite de Takayasu.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale d’une dermatose annulaire granulomateuse associée à des signes aspécifiques inflammatoires révélant une artérite de Takayasu à un stade précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artérite de Takayasu, Dermatose annulaire granulomateuse, Syndrome inflammatoire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S274 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose amicrobienne des plis apparue au cours d’un traitement par adalimumab
  • F. Huet, F. Cholet, K. Penven, L. Misery, C. Abasq-Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Nodules prurigineux frontaux révélant une artérite temporale juvénile
  • M.-C.-M. Munch, Q. Didier, M.-A. Pistorius, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.