S'abonner

Syndrome du pool vide delta plaquettaire révélé par une capillarite purpurique et pigmentée chronique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.403 
H.-S. Tang 1, , H. Bugaut 1, L. Blum 1, C. Kuadjovi 2, R. Favier 3, E. Begon 1
1 Dermatologie, France 
2 Hématologie biologie, CH René-Dubos, Pontoise, France 
3 Hématologie clinique, CHU Paris-Est, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les capillarites purpuriques et pigmentées sont des dermatoses chroniques qui regroupent plusieurs entités d’étiopathogénie mal identifiée. Elles se caractérisent par des macules purpuriques et pigmentées non infiltrées avec à l’histologie une extravasation d’érythrocytes dans le derme, des dépôts d’hémosidérine et un infiltrat périvasculaire lymphocytaire. Nous en rapportons un cas chez une enfant révélant un syndrome du pool vide delta plaquettaire.

Observations

Une enfant de 11ans consultait devant l’apparition depuis deux mois d’une dizaine de macules purpuriques et pigmentées fixes, non infiltrées, arrondies des membres inférieurs. Elle n’avait pas d’antécédents de saignement cutanéomuqueux, d’épisode infectieux récent ni de prise médicamenteuse. La NFS (plaquettes : 179 000/mm3 sans anomalie morphologique), le TP et TCA étaient normaux. Le temps d’occlusion plaquettaire (TOP) coll/ADP était normal et coll/épinéphrine légèrement allongé (200sec, n<160sec). L’exploration fonctionnelle des plaquettes (test d’agrégométrie et mépacrine par CMF) concluait à un profil fonctionnel et sécrétoire en faveur d’un trouble des granules denses. Le diagnostic de syndrome du pool vide delta plaquettaire était confirmé par microscopie électronique révélant le déficit en granules denses dans les plaquettes. La patiente était revue quatre mois après avec persistance de quelques lésions. L’histologie cutanée trouvait au sein du derme superficiel, une extravasation des hématies. Aucun traitement spécifique n’a été mis en place en dehors de conseils en cas d’intervention chirurgicale. L’enquête familiale a révélé des gingivorragies et épistaxis chez le père avec un trouble de la sécrétion plaquettaire.

Discussion

Notre cas s’intègre dans le cadre des capillarites purpuriques et pigmentées et se rapproche cliniquement d’une capillarite de Schamberg de mécanismes et causes mal connues. Il s’agit à notre connaissance du premier cas associé à une thrombopathie. Dans les cas rapportés, le TOP n’est pas réalisé systématiquement. Chez notre patiente, ce test a permis de mettre en évidence une thrombopathie constitutionnelle rare, le syndrome du pool vide delta plaquettaire. Il s’agit d’une maladie à transmission autosomique dominante, sous-diagnostiquée en raison de l’absence de signes cliniques sévères, avec des ecchymoses ou saignements des muqueuses, des saignements excessifs lors de l’accouchement, chirurgie ou extraction dentaire. Chez ces patients, le bilan de l’hémostase (TP/TCA/NFS) est normal alors que le TOP est habituellement allongé en coll/épinéphrine (sensibilité 75 %).

Conclusion

Nous suggérons que devant une dermatose purpurique et pigmentée et un contexte évocateur des explorations avec NFS, TP, TCA, TOP et test d’agrégométrie plaquettaire, soient réalisées pour ne pas méconnaître une thrombopathie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capillarite de Schamberg, Capillarites purpuriques et pigmentées, Syndrome du pool vide delta plaquettaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S278-S279 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Whipple révélée par un purpura
  • K. Alhazmi, J.-F. Boivin, M. Trompette, G. Macaigne, B. Hillion
| Article suivant Article suivant
  • Champ de tomothérapie : un site révélateur de la mastocytose systémique
  • C. Bulai-Livideanu, V. Sibaud, E. Tournier, C. Laurent, F. Dalenc, F. Izar, P.-A. Apoil, P. Dubreuil, E. Espinosa, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.