S'abonner

Ulcères nécrotiques sous AVK sans déficit en protéine C et S associé - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.406 
F. Kurihara , E. Tella, M.-L. Sigal, E. Mahé
 Dermatologie, CH Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients sous anticoagulants de type anti-vitamine K (AVK) représentent 1 % de la population en France. En dehors des complications hémorragiques, plusieurs types de complications cutanées sous AVK ont été décrites, notamment les nécroses aux AVK associées à des déficits congénitaux ou acquis en protéine C ou S. Nous rapportons le cas original d’une patiente présentant des ulcères nécrotiques de jambe sous AVK, sans déficit en protéine C ou S, avec une histologie de type pyoderma-like.

Observations

Une patiente de 84ans ayant comme antécédents un diabète, une BPCO et une ACFA se présentait en consultation pour des ulcères de jambe évoluant depuis 5 semaines, d’apparition spontanée, sans douleur ni syndrome fébrile, ayant débuté 6jours après introduction de fluindione (Préviscan®). L’évolution était défavorable malgré les soins locaux. Cliniquement, il s’agissait d’ulcères bilatéraux, suspendus, creusants et fibrino-nécrotiques. L’échographie doppler ne montrait ni artériopathie ni insuffisance veineuse. Le bilan de thrombophilie était négatif avec un dosage en protéine C sous AVK non effondré et un dosage en protéine S normal. Les prélèvements infectieux étaient stériles. Le bilan immunologique ne trouvait que des AAN positifs à 1/640 homogènes sans spécificité. La cryoglobulinémie était négative. Il existait une carence en vitamine C et une dénutrition sévère. L’examen histologique de la biopsie cutanée montrait des berges d’ulcération aiguës ; l’ulcération était inflammatoire et suppurée à socle fibrineux pouvant correspondre à une pyodermite ulcérée d’étiologie infectieuse ou à pyoderma gangrenosum. Le diagnostic de nécrose cutanée sous AVK était retenu après élimination des autres étiologies. L’évolution était rapidement favorable après arrêt de la fluindione et relais par apixaban (Eliquis®) associé à une correction des facteurs aggravant telle la dénutrition et la carence en vitamine C, avec cicatrisation complète en 5mois.

Discussion

Ce tableau clinique est à distinguer des nécroses sous AVK, associées à des déficits congénitaux ou acquis en protéine C ou S. Les cas rapportés d’ulcères sous AVK semblables à notre patiente sont rares et la physiopathologie est mal connue. Une série récente de 5 patients présentant des ulcères de jambe sous AVK se rapprochant du tableau clinique de notre observation a été décrite avec aspect clinique d’angiodermite nécrotique ou de vascularite. L’histologie était variable avec des signes d’inflammation non spécifique du derme superficiel. Un cas a également été rapporté d’ulcère sous AVK avec une histologie pyoderma-like comme observée dans notre observation.

Conclusion

Nous avons donc rapporté un cas original d’ulcères de jambe sous AVK sans déficit en protéine C ou S avec une histologie de type pyoderma-like. L’implication des AVK doit être évoquée devant des ulcères nécrotiques sans étiologie spécifique retrouvée, d’évolution défavorable malgré des soins locaux adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVK, Nécrose cutanée, Ulcère de jambe


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S280 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème acquis du membre inférieur révélateur d’une linite gastrique
  • S. Nguyen, D. Ouvrier, T. Passeron, J.-P. Lacour, H. Montaudié
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères nécrotiques et scorbut
  • E. Tella, E. Cesbron, M.-L. Sigal, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.