S'abonner

Ulcères chroniques de jambe au cours d’un syndrome de Sjögren-Larsson : une nouvelle caractéristique phénotypique ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.409 
J. Gottlieb 1, , N. Baudot 1, M. Bagot 1, F. Mochel 2, E. Bourrat 1, 3
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, France 
2 Neurometabolic Research Group, Brain and Spine Institute, Inserm UMR S1127, UPMC, France 
3 MAGEC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren-Larsson (SSL) est une maladie héréditaire neuro-cutanée liée à un trouble métabolique congénital. Elle est caractérisée par une ichtyose précoce volontiers prurigineuse, un retard psychomoteur, une spasticité et une dystrophie maculaire. Nous présentons une patiente SSL qui a développé des ulcères chroniques de jambe dès 45ans.

Observation

Une femme de 55ans, issue d’un mariage consanguin, était hospitalisée pour des ulcères de jambe évoluant depuis 10ans. Un SSL était suspecté devant la coexistence d’une ichtyose, d’un retard mental, d’une épilepsie et de troubles de la marche, même si la patiente avait réussi l’apprentissage de la lecture et de la marche avec déambulateur. Elle recevait un traitement antiépileptique (phénobarbital+valproate de sodium) et son ichtyose était contrôlée sous 50mg d’acitrétine par jour au long cours. Les ulcères étaient distaux (périmalléolaire, tiers inférieur de jambe et dos des orteils), superficiels, à fond fibrineux, sans infection manifeste. Il existait un œdème du dos des pieds. Il n’y a pas de déficit sensitif associé ni traumatisme déclencheur. Le doppler montrait une incontinence bilatérale des grandes veines saphènes, avec absence de sténose athéromateuse. L’étude génétique confirme le SS, avec une mutation homozygote c.1297_1298delGA dans le gène ALDH3A2.

Discussion

Le SSL doit être évoqué devant l’association de troubles neurologiques (retard psychomoteur et paraparésie spastique) et d’une icthyose congénitale prurigineuse. Une atteinte ophtalmique à type de dystrophie maculaire cristalline est fréquente. Le SSL est dû à des mutations de transmission autosomique récessive du gène ALDH3A2 (17p11.2) codant pour la « fatty aldehyde dehydrogenase », enzyme nécessaire à l’oxydation des alcools gras en acides gras. La littérature ne recense qu’une centaine de cas, avec 2 séries de 34 et 19 patients, où il est noté une grande variabilité phénotypique neurologique, précocement déterminée, et une absence de lien entre la sévérité de l’icthyose et celle de l’atteinte neurologique. Dans la série suédoise, il est décrit une mauvaise circulation sanguine des membres inférieurs avec œdème des pieds chez les SSL adultes. Il n’est pas proposé d’explication physiopathologique autre que mécanistique dans la genèse de ces troubles circulatoires, contrairement à d’autres maladies métaboliques telles que le déficit en prolidase ou l’homocystinurie. Les hypothèses physiopathologiques concernant la survenue d’ulcères de jambes dans le cadre du SSL sont une composante veineuse (insuffisance saphénienne prouvée chez notre patiente), mais aussi une possible part fonctionnelle due à la diplégie spastique et aux ténotomies correctrices.

Conclusion

L’ichtyose prurigineuse pourrait ne pas être le seul signe cutané du SLS. Notre cas et l’analyse de la littérature soulèvent l’hypothèse de troubles trophiques précoces d’origine veineuse au cours de l’évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sjögren-Larsson, Ulcères de jambe, insuffisance veineuse, Variabilité phénotypique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S281-S282 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyose épidermolytique : penser à une mosaïque
  • M. Severino-Freire, N. Jonca, M. Pichéry, E. Tounier, N. Chassaing, J. Mazereeuw-hautier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome Protée avec mutation AKT1 en mosaïque
  • M. Severino-Freire, A. Maza, P. Kuentz, J.-B. Rivière, L. Faivre-Olivier, E. Brazet, P. Vabres, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.