S'abonner

Famille atteinte d’hamartome comédonien palpébral bilatéral en Martinique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.412 
T. Malmontet 1, , C. Derancourt 2, L. Deschamps 3, N. Soufir 4, E. Baubion 1
1 Dermatologie, CHU de Martinique, Martinique 
2 EA 4537, université Antilles-Guyane, Fort-de-France, Martinique 
3 Laboratoire s’anatomo-pathologie, hôpital Beaujon, Clichy 
4 Département de génétique, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hamartome comédonien de localisation palpébrale bilatérale n’a été rapporté que dans 3 cas isolés. Nous présentons l’arbre généalogique de la 1re famille atteinte de cette affection pour laquelle un séquençage du génome est en cours de réalisation ainsi qu’un bilan complet à la recherche d’une atteinte syndromique.

Matériel et méthodes

En 2009 et 2011, 2 sœurs avaient consulté pour des lésions palpébrales bilatérales correspondant à un hamartome comédonien à l’histologie (poster JDP 2014). Une convocation de tous les membres de la famille était faite, avec examen clinique et photographies. Un arbre généalogique était réalisé.

Résultats

L’atteinte ne touchait que les femmes : 6 sœurs sur 7 étaient touchées (fratrie de 8). Les lésions auraient débuté par une pigmentation vers 35 ans avec secondairement, vers 55–65 ans, un épaississement des lésions et l’apparition de comédons. Parmi leurs 33 enfants, tous âgés de moins de 50 ans (15F, 18H), 31 étaient vus. Une femme avait des lésions débutantes d’hamartome comédonien et 5 femmes avaient une pigmentation périorbitaire. Aucun homme n’était atteint. Deux femmes avaient des lésions très discrètes et pensaient ne pas être atteintes : la dermoscopie permettait d’objectiver des lésions papuleuses pigmentées parsemées de comédons compatibles avec le diagnostic. Seize patientes sur 22 étaient prélevées (1 refus, 3 en métropole, 2 non-venues) pour une analyse génétique et un bilan complet était prescrit à toutes les femmes atteintes : échographie rénale, IRM cérébrale, radiographie rachidienne, examen ophtalmique avec fond d’œil, échographie cardiaque et bilan sanguin (les résultats seront présentés).

Discussion

L’hamartome comédonien est parmi les hamartomes cutanés l’un des plus rares. La plupart des cas sont unilatéraux sur la face, le cou, la partie supérieure des bras, le thorax et l’abdomen. Occasionnellement, les lésions peuvent être bilatérales. Les hamartomes comédoniens peuvent être associés à d’autres malformations congénitales, constituant alors le syndrome de l’hamartome comédonien (anomalies squelettiques, cérébrales et oculaires). La localisation périorbitaire bilatérale est exceptionnelle puisque seulement 3 cas ont été rapportés mais aucune forme familiale. Dans cette famille, l’hypothèse d’une mutation génétique est avancée. La transmission semble être verticale, chez les femmes, avec pénétrance incomplète.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas familial d’hamartome comédonien et le premier séquençage du génome pour cette pathologie. De plus, nous rapportons 7 cas supplémentaires d’hamartome comédonien bilatéral des paupières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hamartome comédonien, Génodermatose, Paupières


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S283 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un érysipèle de la jambe révélant un syndrome de Cooks
  • K. Achehboune, N. Aqil, R. Chaoui, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Kystes et comédons multiples au cours du syndrome de Birt-Hogg-Dubé
  • E. Hau, E. Bourrat, G. Hickman, M. Rybojad, N. Soufir, M. Bagot, M. Battistella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.