S'abonner

Pilomatricomes pédiatriques au cours d’un syndrome de Kabuki - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.414 
A. Schreiber 1, , D. Marcoux 2, J. Coulombe 2, F.-E. Bernier 3
1 Dermatologie, université Laval, Québec, Canada 
2 Dermatologie, hôpital Sainte-Justine 
3 Dermatologie, université Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kabuki (KS), décrit par Niikawa et Kuroki en 1969, tient son nom du maquillage traditionnel utilisé au Japon dans les théâtres de Kabuki. Le pilomatricome (PMC) peut être associé à des syndromes génétiques. Trois cas de KS porteurs du gène MLL2 ont été adressés en dermatologie pour papulo-nodules cutanés confirmés comme PMC par biopsie. Le but de cette présentation est de discuter de la prédisposition de cette tumeur annexielle qui pourrait ne pas être une fortuite en raison du fait que les PMC sont fréquemment associés à la mutation de la β-caténine et que les KS présentent des anomalies ectodermiques et des anomalies du développement embryologique.

Observation

Les trois patients présentaient un faciès typique, une scoliose, une courte taille, un retard mental, un trouble alimentaire et une surdité. Patient 1 : 2 ans, PMC sur la joue, dysplasie des hanches, dermatoglyphes anormaux, hypoplasie de l’aorte transverse, bloc AV, sténose aortique, fente palatine, éventration diaphragmatique, thélarche prématurée, otites récurrentes et lymphopénie T. Patient 2 : 8 ans, 2 PMC (cou et rétro-auriculaire), clinodactylie, vertèbre « papillon », communication interventriculaire, fente palatine, utérocèle, atélectasie, obésité, malrotation et lymphopénie T. Patient 3 :18 ans, PMC au dos, coartation de l’aorte, bicuspidie, hyperlaxité, thrombocytopénie, neutropénie, malrotation, hamartome jéjunal et otites récurrentes.

Discussion

Le KS est rapporté dans une naissance sur 32 000 et se caractérise par une mutation du gène KMT2D (MLL2) et dans une moindre mesure du KDM6A. Cinq caractéristiques cardinales (faciès typique, anomalies squelettiques, petite taille, dermatoglyphes anormaux et retard mental), ainsi que des anomalies systémiques et ectodermiques sont caractéristiques du syndrome. Les manifestations cutanées comprennent des coussins fœtaux persistants et l’hyperlaxité. Le PMC, une tumeur folliculaire kystique avec une mutation fréquente du gène CTNNB1 qui encode la β-caténine, est plus fréquent sur la tête et le cou des enfants. Les lésions multiples ont été associées à de nombreux syndromes (Turner, Gardner, Rubinstein-Taybi, Sotos), la dystrophie myotonique, la trisomie 9, la spina-bifida, la sarcoïdose et la gliomatose cérébrale. La prédisposition à la formation des PMC dans le KS pourrait s’expliquer par le fait que le gène CTNNB1 est un acteur principal dans la voie WNT et le gène qui code pour la β-caténine. La β-caténine peut recruter le MLL2 pour réguler les gènes cibles de la voie WNT impliqués dans la morphogenèse et tumorogénèse.

Conclusion

Trois nouveaux cas de KS pédiatriques développant des PMC renforcent le lien entre ces entités. Les médecins participant aux soins de ces patients doivent être conscients de cette association. D’autres études sont nécessaires pour expliquer le lien physiopathologique entre les PMC et le KS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pilomatricome, Syndrome de Kabuki, Syndrome de Niikawa-Kuroki


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S284 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes et comédons multiples au cours du syndrome de Birt-Hogg-Dubé
  • E. Hau, E. Bourrat, G. Hickman, M. Rybojad, N. Soufir, M. Bagot, M. Battistella
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Galli-Galli : une forme acantholytique de la maladie de Dowling Degos
  • H. Clerc, J. Zaragoza, T. Kervarrec, C. Baptiste, M.-C. Machet, L. Machet, A. Villejoubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.