S'abonner

Syndrome de Goltz et mosaïque - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.431 
M. Severino-Freire 1, , A. Maza 1, N. Chassaing 2, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Dermatologie, CHU Larrey 
2 Génétique médicale, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Goltz ou hypoplasie dermique en aires (HDA) est un syndrome génétique rare occasionnant des anomalies dermatologiques typiques en association à des anomalies extracutanées comme des anomalies des membres à type de syndactylie, des anomalies oculaires ou dentaires… L’HDA est transmis sur le mode dominant lié à l’X et est dû à des mutations du gène PORCN (Xp11.23), habituellement létales chez l’homme. Les formes en mosaïques sont décrites et sont de diagnostic difficile. Nous rapportons un nouveau cas d’HDA en mosaïque chez une femme.

Observation

Une femme de 16 ans, sans antécédent, née de parents sains et non consanguins, consultait pour des lésions cutanées présentes depuis la naissance. À l’examen, on notait une coexistence de lésions violacées, atrophiques par endroits, suivant les lignes de Blaschko et ce au niveau des membres supérieur et inférieur droits et de la région thoracique gauche. Le reste de l’examen clinique montrait des anomalies de la main gauche à type de syndactylie et de clinodactylie (Fig. 1). Devant une suspicion d’HDA, une analyse moléculaire du gène PORCN était réalisée sur le sang. Cette dernière était négative. Compte tenu d’une forte suspicion diagnostique, une recherche sur un autre tissu (salive) a été réalisée. Cette analyse a permis d’identifier une nouvelle mutation c.173_178delinsACT (p.Ala58Gly60delinsAspTrp) du gène PORCN en mosaïque, responsable de la délétion de 3 acides aminés très conservés. Le diagnostic d’HDA en mosaïque était posé.

Discussion

Dans la littérature, il existe 250 cas d’HDA rapportés et 119 mutations du gène PORCN décrites, 95 % étant de novo. Chez les hommes, la mutation est létale sauf en cas de caryotype 47XXY (1 cas décrit), ou plus souvent en cas de mosaïque (une trentaine de cas décrits). Concernant ces cas en mosaïques chez la femme, nous en avons répertorié 14 dans la littérature. Le phénotype clinique est très variable, notamment en termes de sévérité et il ne semble pas exister de corrélation entre le phénotype clinique, le génotype et le taux de mutations. Une des hypothèses avancée est que le taux de cellules mutées pourrait être lié à la précocité de la mutation au cours de l’embryogenèse. Le diagnostic d’HDA en mosaïque reste un challenge. En effet, les techniques classiques type séquençage Sanger ne permettent pas toujours de dépister la mutation et il est également parfois nécessaire d’étudier un deuxième tissu. Il est important de faire ce diagnostic afin d’apporter au patient un conseil génétique adapté pour évaluer le risque de la transmission à la descendance.

Conclusion

Nous rapportons un cas supplémentaire d’HDA en mosaïque, illustrant les difficultés diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conseil génétique, Mosaïque, Syndrome de Goltz


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S292 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysplasies dermiques faciales focales de type 4 : identification de nouvelles mutations de CYP26C1 chez deux patients non apparentés
  • F. Morice-Picard, A.-S. Dutkiewicz, C. Léauté-Labreze, A. Taieb, F. Boralevi
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose à IgA linéaire sévère prolongée associée à un syndrome de Di George
  • S. Tremoureux, C. Thomas, A. Boutet, H. Aubert, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.