S'abonner

Nodules scabieux du dos, sans aucun autre signe de scabiose, mimant une pathologie tumorale chez un nouveau-né - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.449 
J. Monnier , S. Mallet, A.-M. Collet-Villette, C. Gaudy-Marqueste, S. Hesse, S. Monestier, J.-J. Grob, M.-A. Richard
 Service de dermatologie, Aix-Marseille université, CHU de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les présentations cliniques de la gale en pédiatrie diffèrent de celles de chez l’adulte et sont parfois trompeuses. Nous rapportons le cas d’un nouveau-né présentant des nodules scabieux isolés dont le mécanisme reste discuté.

Observations

Un nouveau-né de 8 semaines avait depuis 2 semaines des nodules sous-cutanés (SC) centimétriques, asymptomatiques et uniquement regroupés sur l’omoplate droite. L’examen clinique était normal, sans autre lésion cutanée, ni adénopathie, ni hépatosplénomégalie. Une étiologie tumorale était suspectée : histiocytose, leucémies ou lymphome. La présence d’un signe de Darier évoquait également des lésions réactionnelles secondaires à des piqûres d’insecte ou d’une mastocytose. Malgré l’absence de prurit familial à l’interrogatoire, l’examen clinique révélait un sillon scabieux sur le poignet droit de la mère et un second sillon du pied chez le père, avec signe du deltaplane au dermatoscope confirmant le diagnostic de gale chez les 2 parents. L’examen clinique ne révélait aucun signe de gale chez ce nourrisson en dehors de ces nodules localisés à l’omoplate droite et l’examen en dermoscopie des zones bastion était négatif. Devant la forte probabilité de gale chez ce nourrisson, la biopsie cutanée n’a pas été jugée utile en première intention. Un traitement par perméthrine j1-j8 a été appliqué à l’ensemble de la famille. Chez le nourrisson, les nodules scabieux ont régressé en 6 semaines, alors qu’il n’a jamais développé aucun autre signe de scabiose.

Discussion

La gale de l’enfant est une parasitose sous diagnostiquée avec des présentations cliniques atypiques, responsables de retards diagnostiques, notamment quand le tableau familial est frustré. Les nodules scabieux sont plus fréquemment trouvés chez les nourrissons. Cependant, il est rare que des nodules isolés, comme dans ce cas rapporté, soient les seuls éléments cliniques d’une gale. Si une scabiose passée inaperçue chez l’enfant malgré un examen clinique minutieux par un opérateur entraîné est possible, une autre hypothèse physiopathologique peut être discutée dans cette observation pour expliquer ces nodules isolés et leur stricte localisation scapulaire : une réaction immuno-allergique d’hypersensibilité à un antigène du sarcopte, expliquant ainsi le signe de Darier, induite par le contact direct de la peau du nourrisson aux antigènes de sarcoptes de la mère, sans que le nourrisson ait été infesté lui-même par des sarcoptes. Cette hypothèse est à considérer devant le caractère groupé et localisé des lésions présentent uniquement sur l’omoplate droite du nourrisson, qui était en contact direct et fréquent avec des lésions cliniques actives de gale sur le poignet droit de la mère puisque celle-ci l’allaitait…

Conclusion

Devant des nodules sous-cutanés localisés et isolés chez le nourrisson, la gale est un diagnostic à évoquer et à rechercher chez le nourrisson et dans l’entourage familial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Nodules scabieux, Nourrisson


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leishmaniose cutanée chez l’enfant au Maroc : à propos de 12 cas
  • A. Nassiri, H. Baybay, N. Aqil, S. Oukarfi, S. Gallouj, F. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Teigne ou pelade chez l’enfant ? Intérêt de la dermoscopie
  • S. Elloudi, H. Baybay, A. Lahlou, S. Gallouj, F.-Z. Mernissi, A.-S. Diarra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.